PEGASUS 1004 1/72 Ansaldo SVA5

PEGASUS 1004 1/72 Ansaldo SVA5 [1989]

 

Documentation :

·  Avions de la 1ere guerre mondiale Hachette HS N°1

·  INSIGNIA MAGAZINE Winter 97

·  Profile  N°61 SAVOIA-VERDUZIO-ANSALDO 5

 

Le kit :

Ce kit anglais assez ancien est une belle reproduction « short run » d’un avion mythique de la grande guerre. Cet appareil a fait depuis l’objet de produits plus récents chez AZUR et aussi chez FLY, il existait aussi un très vieux moule d’ARTIPLAST au 50eme que l’on trouve encore de nos jours sous le label SMER. Le kit PEGASUS est assez rudimentaire et doit être complété car il n’y a pas de mat dans la pochette, la gravure est très fine, en creux pas trop appuyée .Les deux mitrailleuses fournies sont en métal blanc, elles sont réalistes et fidèles. Toutes les pièces fournies sont utilisables, mais il faut bien poncer à plat les demi-fuselages pour avoir un bonne surface d’encollage .Un minuscule siège est fourni ainsi que la planche de bord triangulaire il suffit de fabriquer un plancher et le système de contrôle pour combler l’habitacle, l’étroitesse des lieux limite un peu le super-détaillage. La notice PEGASUS est bien utile avec son plan au 72eme et des gabarits pour la découpe des mats. La difficulté principale de ce montage se situe au niveau de la pose du plan supérieur car les mats sont positionnés en « V »et c’est très délicat, il faut les coller à l’intrados du plan en respectant l’inclinaison correcte et laisser sécher, mais pas trop pour que grâce à une certaine souplesse il soit possible d’ancrer la pointe du « V » dans le trou du plan inférieur. Une fois cet ensemble assez rigide il faut glisser les mats de cabane à leurs places avec à chaque extrémités une micro goutte de cyanoacrylate et…que cela marche du premier coup ! Les mats sont prélevés dans une pochette générique PLASTRUTZ et comme ils sont un peu trop souples le montage reste délicat et fragile à un tel point qu’exceptionnellement j’ai renoncé aux câbles…

Décoration :

Pour la décoration PEGASUS nous gratifie d’une planche de décalques petite mais suffisante, je trouve le vert des cocardes italiennes un peu trop sombre à mon goût mais dans le doute sur le ton exact je les ai utilisées. L’avion choisi sur la planche PEGASUS est le 18071, c’est celui du plan 5 vues magnifique du HACHETTE H.S. N°1 cité en documentation utile .La peinture est un peu complexe car l’extrados des plans est maculé de taches vertes sur de la toile écrue, la notice du kit est bien explicite pour la réalisation de cet étrange camouflage et nous donne en références HUMBROL  & TESTORS, les tons à utiliser pour être le plus possible fidèle à la réalité. J’ai comme à mon habitude, utilisé la gamme GUNZE en cherchant sur un nuancier HUMBROL les équivalences. Pour les nombreux amateurs de la « quarter scale » le kit SMER est tout à fait utilisable, il est vendu à un prix dérisoire, la notice nous donne deux photos de l’avion original et la planche de décalques de quoi décorer une machine de l’armée rouge dans les années vingt, le n°2, à peindre en vert sombre. Je pense que le moulage d’origine ARTIPLAST n’est pas la bonne base pour cette version, notamment au niveau du plan supérieur qui doit être modifié et équipé d’un second réservoir, les russes ont utilisé une version plus tardive du SVA5.J’ai monté ce trés vieux kit il y a plus de trente ans ,avec ,à l’époque comme seule référence le PROFILE et j’ai voulu reproduire le SVA5 N°11779 de l’escadrille « la sérénissima ».J’ai donc tout peint à la main, sauf les cocardes, le lion de St Marc a été reproduit à la gouache et à l’encre noire directement sur le fuselage monté, grand moment de solitude et de bonheur masochiste du maquettiste…Pour les « gros fainéants » qui veulent avoir un SVA5 sur les étagères sans trop se fatiguer, il existe chez LEOMODELS ,un tout monté DIE-CAST tres joli, c’est la version biplace et il porte le N° 12736 , lui aussi a été affecté à la « sérénissima » ce produit bien réalisé est au 72eme. Ce petit appareil est très élégant avec son fuselage triangulaire et sa décoration haute en couleur, c’est un must pour les amateurs d’avion de « 14 » et aussi pour les amateurs d’exotisme car il peut aussi porter les cocardes américaines, espagnoles, paraguayennes, péruviennes et polonaises !

 

© A. Galliat / Modelstories  2020

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