SCRATCH 1/72 Space Tank Vanguard basé sur un kit MIDORI

SCRATCH 1/72 Space Tank Vanguard basé sur un kit MIDORI

 

 

Sur base de T-55 Revell, ce modèle n’a nécessité de re-conception que sur un point : le drone. Initialement le concept Midori ressemble à un bateau des Everglades avec des flotteurs et une grande hélice de propulsion à l’arrière, le tout posé sur une planche…

J’ai donc redessiné un genre de drone utilisant 3 soufflantes carénées utilisant des pièces optionnelles de camions Kibri et de robots Bandai.

 

Le reste est du scratch traditionnel à base de carte plastique.

L’insigne « V » a été peint à la main.

 

Au 1/72 l’engin est peut-être légèrement sous-dimensionné. Peut-être vaudrait-il mieux l’estimer au 1/87 ? Mais par souci de cohérence avec le reste de la collection je suis resté sur un affichage « 1/72 ».

 

© JC Carbonel / Modelstories 2021

 

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Les boitages MIDORI

La boite de T-55 Revell. Il en faut deux pour ce projet.

Les deux tronçons de T-55 (2 boites).

Rapprochement pour estimer la largeur de l’espace à combler.

Renfort interne pour attacher les deux sections et profilé  Evergreen d’environ 1.5 mm pour reconstruire l’extérieur de la coque (en fait j’ai utilisé le plus épais que j’avais en stock pour sculpter l’angle inférieur de la coque.(OK ce n’est pas trop explicite comme çà mais les possesseurs de T-55 comprendront!)

Planche réalisant la délimitation entre haut et bas de caisse. A l’avant la proue sculptée par empilement de carte plastique.

Confection du glacis et de la cabine par empilement de carte plastique. A ce stade, la pièce n’est pas collée sur la « planche » précédente.

La cabine mise en forme par ponçage.

Le phare avant est réalisé en Tube Contrail, taillé en biseau et copieusement mastiqué.

Le cockpit est construit en mettant en forme une pièce de carte plastique épaisse sur un bloc de carte plastique arrondi et légèrement sous-dimensionné. Ainsi les montant du parebrise seront alignés avec la carte plastique formant « toit ».

Le cockpit séparé de la caisse et vu de dessous.

Assemblage haut et bas de caisse.

Le cockpit terminé est collé sur la caisse. Notez que sur l’arrière du cockpit il y a un hublot rond réalisé en perçant un trou au forêt dans une carte plastique de même épaisseur que les barrettes formant montants du pare-brise.

Une autre barrette sert à réaliser le léger relief qui sépare haut et bas de caisse.

Eléments pour la réalisation du « drone ». L’entrée d’air des soufflantes utilise des roues de camion KIBRI et la sortie des tuyères en métal pour robots Gundam.

Réalisation de la plate-forme de lancement du drone,  de l’antenne radar.

Le modèle est gris car il a reçu une couche d’après pour valider que les différents éléments (empilement de carte plastique par exemple) sont bien lisses...

Rampes de lancement des deux missiles en profilés Evergreen. Les déflecteurs de jet protégeant la plateforme du drone lorsque les missiles sont tirés, sont eux issus de la boite Revell : ce sont les bêches de déminage du T-55.

Modèle assemblé avec accastillage. Les hublots sont de petits anneaux de chez Claire’s.

Le phare avant (tube Contrail) et les feux de position latéraux (tige Evergreen taillée en biseau).

Une fois le modèle peint et vernis on ajoute des cabochons de scrapbooking (phares divers) et des gyrophares  Kibri.