Clé 1/147 Sud / BAC Concorde prototype

Clé 1/147 Sud/BAC Concorde [1970]

 

Le kit du Concorde produit par Clé fut vendu vers 1970-71 en blister (à ma connaissance il n’y eu pas d’utilisation de ce kit sous forme de « prime »). Le modèle parait similaire à celui que produisit Heller au 1/125 : c’est-à-dire que ce kit est basé sur une maquette préparatoire SUD très proche du prototype 001: queue « courte » et tuyères purement cylindriques.

Il n’y a pas de grappe de verrière. Les décalques (déco « Air France » tout à fait uchronique car basée sur la livrée de la première moitié des années 60) sont en fait des stickers qui collent...mal.

Le train d’atterrissage est fin mais peu détaillé, d’autant qu’il est prévu pour se rétracter. Au titre des pièces mobiles on note aussi les volets et la gouverne de direction. Mais pas le nez !

Le modèle inclut un socle noir qui semble inspiré de celui de Heller (pour la base) et Airfix (pour le bras).

 

Le modèle est au final tout à fait correct pour l’époque. Le point le plus délicat reste les marquages mais il devrait être possible de trouver des décalques de remplacement.


© JC Carbonel / Modelstories  2020

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Les pièces :le fuselage coupé en deux peut avoir pour origine une presse à injecter incapable d’accepter un moule de grande taille car il s’agit à ma connaissance du plus gros modèle produit par Clé.

Assemblage des demi-fuselages. Le train avant doit être fixé à cette date et bien que les trains principaux soient pseudo-rétractables, le train avant ne l’est pas!

Réunion des deux demi-fuselages.

Le ventre du fuselage est  joint au fuselage assemblé. Notez que les trappes centrales sont moulées ouvertes.

Fixation de l’extrados : les serre-joints sont nécessaires.

Comme on peut le constater le mastic a un rôle important à jouer !

Mise en place du train d’atterrissage : aucun problème ici.

La mise en place des stickers est assez délicate. Les brucelles sont impérativement nécessaires.

La colle des stickers peut être renforcée par du gel acrylique.

Le détourage des stickers est nécessaire pour la dérive… aucune chance en effet qu’ils épousent la courbure des carénages de gouvernes.