REVELL 03976 1/72 MH-47 Chinook |
REVELL 03976 1/72 MH-47 Chinook [2019] REVELL 4419 1/72 CH-47D Chinook [1993]
DOCUMENTATION · AVIONS DE GUERRE N°104 · AVIATION NEWS July 1983 (plans au 72eme) · l’aviation (encyclopédie illustrée) N°108 · Model Aircraft Monthly feb 2008 – july 2010 · REPLIC N°144-210-233 · Scale Aviation modeler – april 2008- july 2010
PRESENTATION Dans une boite REVELL on est jamais sûr de ce que l'on va trouver, cette fois-ci je pensais que le CHINOOK serait le même que celui de l'édition 1993 (l'ex-MATCHBOX) et bien non, il s'agit du produit ITALERI bien plus récent. Immédiatement une comparaison s'impose et tout compte fait, le produit MATCHBOX ne démérite pas. Évidement le kit d'origine italienne est gravé avec plus de finesse mais cette amélioration n'est pas un progrès spectaculaire. J'ai monté en parallèle ce deux jolis kits et les photos parlent d'elles mêmes. Le kit anglais date de 1987 et pour l'époque il était bon et fut bien accueilli par les critiques d'alors
MONTAGE Dans les deux cas l'habitacle est fort bien reproduit, il ne manque que les harnais de l'équipage dans le kit MATCHBOX ,elles sont gravées sur les sièges ITALERI. L’intérieur est à peindre en noir ou gris foncé, des décalques sont prévus pour les planches de bord et les consoles, les harnais sont généralement bleu moyen. Pour ces deux hélicos, la grande cabine est assez bien reproduite mais il est évident que si l'on souhaite laisser la grande porte de l’arrière ouverte il faut pousser un peu plus loin le super-détaillage, pour ce faire le WEB est pratique, on trouve beaucoup de 'walk-around' très utiles. Le montage du kit anglais ne comporte pas de piège mais les parties vitrées sont assez difficiles à placer correctement, elles semblent ne pas être assez larges pour l'emplacement et il faut pincer un peu le fuselage à cet endroit. Le gros tableau de bord doit être légèrement reculé sinon il touche le pare brise. Sur le dos de l'appareil il y a six sections qui sont délimitées par un léger relief chez ITALERI et un creux sur le kit MATCHBOX je pense qu'il est plus judicieux de reproduire à l'aide d'une tige fine d'EVERGREEN le relief manquant, c'est bien plus conforme à la réalité. Pour ce qui est des diverses antennes je pense qu'il faut s'inspirer précisément d'une photo du CHINOOK que l'on a choisi de reproduire car il y a d’énormes variations d'un appareil à un autre selon les utilisateurs et les époques. Les grandes antennes latérales du côté gauche de la carlingue sont un peu surdimensionnées dans le kit MATCHBOX et méritent un peu d’être affinées, celles du nouveau modèle sont bien plus réalistes. Les rotors sont assez bien traités dans les deux boites, bien que l'on puisse toujours rajouter deux petits câbles à la base de chacune des pales. Les turbines latérales sont très bien reproduites dans le kit le plus récent, mais les perfectionnistes auront sans doute envie de remplacer les cônes à l'avant par du grillage fin ou de la photo découpe. Attention selon les versions il y aura beaucoup de trous à forer dans le plancher du MH-47 car les versions RAF et US ARMY ne sont pas gréés de la même manière.
DECORATION Au niveau décoration c'est la nuit et le jour, car la planche du kit 2019 est d'une tristesse affligeante alors que celle du CH-47 est colorée et attractive car bien que reproduisant un CHINOOK RAF il est très voyant avec ses parements rouge et noir. Pour ce qui est de la décoration du CHINOOK je vous conseille de faire l'acquisition de la planche HDL 72-012 qui nous permet de décorer quatre hélicos dont trois vus durant l'opération DESERT STORM et un Argentin pendant la guerre des Malouines. J'ai utilisé cette planche pour décorer mon ZA707 de la RAF car j'avais depuis longtemps très envie de m'attaquer à ce camouflage si particulier vu sur les CHINOOK anglais en 1991. Sur une base de couleur sable des meccanos se sont exercé aux coups de pinceaux rageurs et cela donne un effet assez particulier pas facile à restituer au 72eme, j'y ai passé près de huit heures... De plus la couleur de fond paraît selon les clichés consultés parfois beige et parfois légèrement rosé, j'ai passé une première couche sur cette maquette et vue sa forme elle ressemblait plutôt à une saucisse de Francfort...J'ai rajouté du « Sandgelb » dans mon mélange cela paraît plus réaliste...Le ventre de ce CHINOOK est noir mat uni et il faut positionner correctement toutes les protubérances et autres antennes, à ce sujet ne pas se fier au profil paru dans Scale Aviation Modeller de juillet 2010 peu conforme aux photos du ZA707 réel. D'autant plus que cette machine particulière a été souvent prise en photo à l'époque, j'en ai trouvé 4 ou 5 différentes sur le Net et d'autres dans les revues citées en référence. L'autre CHINOOK est un appareil utilisé par la force aérienne Marocaine avec un camouflage sable et brun du plus bel effet, j'ai fait un mélange de divers tons GUNZE et me basant sur des photos et l'encart central de l'Encyclopédie Illustrée de l'Aviation N°108.
CONCLUSION Le même appareil mais deux façons d'aborder la représentation au 72eme il y a encore de la place pour produire le CHINOOK définitif Messieurs les producteurs de kits. Pour ceux qui souhaiteraient ajouter un MH-47 Américain dans leurs collections je dois préciser qu'il y a de gros travaux chirurgicaux à entreprendre car il faut changer une partie des flancs de la bête et c'est toujours un peu délicat. Ce genre d'opération risque de rebuter un peu les moins expérimentés et je pense que le mouliste aurait du proposer deux fuselages différents dans deux boites identifiées RAF ou US ARMY plutôt que de proposer ce genre de compromis, d'autant plus qu'au final les deux machines sont assez dissemblables. A part peut-être la décoration tout aussi fade dans les deux cas...Si vous aimez les hélicoptères ces deux kits vous tendent les bras car on trouve encore dans les rayons la boite ancienne et colorée du modèle utilisé par la RAF. Merci à REVELL pour la fourniture de la boite 2019.
© A. Galliat / Modelstories 2019 |
La boite 2019 renferme un kit de pedigree Italeri. |
Les rééditions précédentes (la première en 1993) contenaient des pièces de pedigree Matchbox. |