REVELL n°7852 1/40 Missile Corporal sur transporteur-erecteur Le Tourneau

REVELL n° 7582 1/40 Corporal Missile with Transporter & Launcher [2010]

 

C'est du REVELL classique, un kit datant de la fin des années cinquante, réédité en 1983 et en 2010 et même si l’échelle paraît baroque de nos jours c'est toujours une belle maquette qu'il faut avoir dans une collection éclectique. Le quarantième a été une échelle standard durant les décennies 50 & 60 en parallèle avec le 32eme, en fait c'est à TAMIYA SAN que l'on doit la généralisation du 35eme pour les engins militaires terrestres. Il y a quelques années j'avais monté la boite de la fusée seule, dans une version de démonstration peinte en blanc brillant et c'est avec plaisir que j'ai trouvé il y a peu, le gros véhicule de transport si caractéristique du missile Corporal.

 

C'est une maquette énorme, presque cinquante centimètres de long avec la remorque, les roues sont colossales, cet engin est assez fascinant et a déjà fait l'objet de belles reproductions en die-cast chez Dinky toys & Corgi dans les années cinquante. Ce montage est assez long et demande beaucoup de soin pour faire disparaître les traces laissées par la mauvaise jointure des moules, mais rien d'insurmontable en fait.

 

Montage

J'ai débuté le montage par la fusée comme indiqué sur la notice et ensuite le lanceur qui peut être assemblé en position route ou tir. J'ai opté pour une version « bon de guerre » pour le missile qui dans ce cas doit être peint en vert olive avec la charge militaire en gris moyen. Il n'y a pas dans ce kit de grappe transparente mais une plaque de rhodoïd, c'est un peu rustique mais c'était fréquent à l'époque. Si l'on suit la notice pas à pas il n'y a rien de compliqué dans ce montage, mais il faut constamment surveiller les divers alignements sinon on risque d'avoir un résultat décevant car certaines longues pièces sont un peu vrillées. Il faut parfois forcer  pour que l'assemblage soit d'équerre et je pense que contrairement à ce que suggère la notice il ne faut pas coller la partie nommée « elevating boom » sur le châssis afin de pouvoir bien aligner l'ensemble au final. La rampe est bien sûr mobile, mais reste tout de même fragile j'ai donc préféré la coller en position de transport et j'ai collé l'ensemble monté sur un socle pour que tout cela reste bien rigide.

 

Peinture

La séance de peinture est fastidieuse et exige impérativement l'utilisation d'un aérographe ou de quelques bombes de peinture. C'est un ton vert olive (olive drab) qu'il faut utiliser pour peindre ce véhicule, prévoir au moins deux pots, j'ai fait un mélange maison avec les deux tons olive de la gamme GUNZE et j'ai peint le corps de la fusée dans un ton légèrement différent, le vert de l'aviation japonaise, pour obtenir un autre aspect et casser l’uniformité de l'engin. Les décalques proposés par REVELL sont de bonne qualité, ils sont parfaitement utilisables, pas trop mat comme c'est souvent le cas chez ce fabricant. Je n'ai pas cherché à hyperdetailler ce kit afin de garder au plus près l'esprit de l'époque et son coté « vintage ». J'ai pris beaucoup de plaisir nostalgique à monter cette grosse maquette que j'avais raté à sa parution certainement pour des raisons budgétaires car à l’époque le prix de ce kit dépassait de bien loin mon argent de poche anémique....

 

© A. Galliat / Modelstories 2020

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<