LIFE-LIKE 9604 1/48 Bristol Boxkite

LIFE-LIKE  9604 1/48 Bristol Boxkite 1911 Military Plane  [1972]

 

Documentation

·  Aeroplane monthly may 2016

·  Finescale modeler july 2003

·  Pioneer aircraft 1903.1914 K.MUNSON (Blandford)

 

C’est un kit très ancien, dont la première édition date des années soixante mais qui a connu une longue distribution sous divers labels : LIFE-LIKE, PYRO, IMPACT…Il est au quarante huitième mais il existe aussi un kit Historic Wings au 72eme (hw72.04.002) pour les amateurs. Au « quarter scale «  ce Boxkite est une grosse bestiole, presque trente centimètres d’envergure…Tout en n’étant pas de première jeunesse, ce kit reste une belle réussite et si le montage est loin d’être aisé tout ce qui est dans la boite est utilisable. Les pièces sont bien moulées avec une finesse acceptable et une bonne précision.

Montage

 Les ailes sont en trois sections et il faut commencer l’assemblage en réunissant ces trois éléments de la façon la plus plane possible, au préalable il faut combler les creux laissés par les pastilles d’éjection avec du mastic clair. Le rudimentaire poste de pilotage se fixe sur le plan inférieur mais à ce stade il ne faut pas monter l’hélice et le moteur rotatif. Fixer la grande aile supérieure n’est pas très facile et j’ai commencé uniquement avec les quatre mats de cabane (14), puis après un long séchage j’ai fixé un à un les autres mats, certes c’est plutôt long mais le maquettisme c’est l’école de la patience…La partie arrière est montée séparément et c’est assez rigide contrairement à ce que je redoutais. Les grands mats reliant l’aile à la queue sont à modifier car il faut sectionner la partie supérieure des pièces 29 & 31 de façon à ce que les tiges se situent à l’extrados et à l’intrados, c’est la seule erreur de conception vue sur cette maquette, sans cette modification le montage est impossible. La notice de montage, en fait c’est plutôt un éclaté, n’est pas toujours suffisamment claire. Heureusement il y a beaucoup de texte (en anglais) pour guider le monteur durant l’assemblage. Les parties en bois sont assez claires (Gunze 27) et l’ensemble de l’entoilage est quasiment blanc, pour coller au plus près de la réalité il faut mettre en évidence le squelette de ce cerf-volant, j’ai triché avec des nervures peintes en brun, c’est acceptable mais j’aurais préféré le système « aeroskin » proposé par RENWAL dans les années soixante. Une fois complètement assemblé, ce kit est paradoxalement assez solide et il faut passer au câblage. C’est la partie la plus délicate du montage car il y a des fils partout et je suis sur d’en avoir oublié quelques un, il faut prendre son temps en utilisant de l’étiré et du fil nylon. Je n’ai pas trouvé les quatre roues à rayon nécessaires j’ai donc utilisé celles (pleines) que l’on trouve dans la boite, collées à la colle blanche dans l’attente de pièces plus crédibles. La première édition de ce kit, sous le label de la firme IMPACT était dérivée du film « ces merveilleux fous volants.. » ainsi que deux AVRO et un DEPERDUSSIN, j’ai par le passé monté cette série avec beaucoup de plaisir et ce BOXKITE qui dormait sur mes étagères depuis longtemps va ainsi rejoindre ses collègues.

© A. Galliat / Modelstories 2020

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<