AZUR-FRROM Ref FR0038 1/72 Potez 25 A2B2 Hispano 

AZUR-FRROM Ref FR0038 1/72 Potez 25 A2B2 Hispano  [2020]

 


Second montage sur une autre édition du Potez 25, voici maintenant la déclinaison sous moteur Hispano Suiza et une possibilité de configuration monoplan.

Les grappes n’ont pas changé de la première boite sauf pour le capot spécifique, notamment.

4 livrées sont fournies avec un appareil grec particulièrement chatoyant, 2 roumains dont le monoplan de course et un Yougoslave. C’est la configuration monoplan, plutôt originale qui est retenue pour ce montage.

1/ Montage


On ne reviendra pas ici en détails concernant le montage complet des postes d’équipage si ce n’est qu’on peut faire l’impasse sur la mitrailleuse ventrale au travers du plancher, probablement démontée pour cet appareil spécifique de course.


Ce qui change surtout, c’est l’assemblage du moteur Hispano, très bien conçu mais au montage assez délicat au niveau des mâts de la cabane qui ne sont pas sans rappeler le système astucieux des biplans
Matchbox


Il faut penser aussi à percer les points de collage des haubans croisés sur le dessus du capot.

On fait aussi l’impasse sur la phase de montage de l’aile inférieure mais en utilisant la pièce C1 de raccord au fuselage. Les jointures principales de raccord moteur au fuselage nécessitent une reprise à la colle épaisse (tube ou restes de flacon) et un ponçage soigneux.
Pour la suite, on conserve toutefois la mitrailleuse de capot à droite du pilote et on perce l’emplacement du petit tube d’arrivée d’essence à prévoir en Scratch (profilé
Evergreen ou étiré épais).
Le pare brise (pièce C2) doit être collé et peint lors de cette étape.

Pour préparer la voilure supérieure, on fait l’impasse sur le perçage des points d’ancrage des 2 réservoirs supplémentaires et on utilise donc pour le monoplan les grands mâts C13, C14, D27 et D28.
Attention à ne pas vouloir tout coller d’un seul coup… il faut procéder en 3 phases, en commençant par installer la voilure sur ses 4 points centraux de la cabane avec un temps de séchage de 24H00.

En seconde phase, on y ajoute les 4 mâts principaux, là aussi sous 24H00 d’attente.

Puis en 3ème phase, on termine avec les 4 petits mâts intermédiaires C34, C35, C27 et C28 à l’aide d’une pince à épiler. Et bien entendu le tout en vérifiant les alignements généraux par rapport au fuselage. Une vue de face arrière de la notice montre bien les alignements à respecter.

On passe ensuite aux empennages dont il faut percer les points de collage des haubans et aligner correctement les 2 renforts inférieurs C2 et C3 durant le séchage.

La pièce de dérive B2 spécifique à cette version est ensuite collée en place sans soucis


Pour le train d’atterrissage, tout reste identique à la première maquette sauf pour les montants latéraux C44 et C45 plus épais et en utilisant les roues « pleines ». Les ajustages généraux sont particulièrement précis.
On termine ensuite le montage avec les pièces secondaires comme les curieux volets proéminents C8 de voilure à positionner sur leurs guignols de commandes. Les adeptes de la photodécoupe utiliseront les pièces fournies (PE 3 et PE4) et les autres préfèreront les éléments sur grappes (12, 13 et 19), évidemment plus simples d’emploi.
La béquille arrière reste la même à utiliser, de même que le tube Venturi D18 sur la gauche
du capot.


Pour finir, on passe sur tout l’armement, les bombes et la mitrailleuse dorsale uniquement représentée par son seul affût conservé. Le marche pieds C56 est conservé sous la gauche du fuselage.
L’hélice reste la même avec la pièce E10 à peindre en aluminium brillant et le radiateur spécifique C41 complète cette version.


2/ Décoration


Pour la décoration, c’’est donc l’appareil monoplan roumain qui est représenté dans une robe complète en vert foncé
Humbrol 30 polie au chiffon doux d’ébéniste et très légèrement brossée à sec en vert pâle H 90 pour souligner notamment l’entoilage de la voilure.
Les décalques fournis réagissent très bien à l’assouplissant classique et les gros numéros blancs apportent une touche originale au modèle.
L’affût de l’arme arrière reste en aluminium, de même que le radiateur ventral avec sa grille en Gun Metal 27003. Les échappements du moteur sont en Gun Metal additionné d’un jus en brun rouille H 70 et le boudin d’entourage du cockpit pilote est en brun cuir satiné H 133.
Pour finir, le haubanage général, réalisé en sections d’étiré peintes
en gris foncé, ne se limite ici qu’au bloc dérive et à la cabane de voilure.

Conclusion :


Une déclinaison originale et peu connue du fameux Potez 25… à découvrir !

 

Remerciements à Azur-FRROM pour la fourniture de cet intéressant modèle

Texte et montage : Alain BERNHARD

© A. Bernhard / Modelstories  2020

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