REVELL (BANDAI 0230456) 1/72 B-Wing Starfighter

REVELL (BANDAI 0230456) 1/72 B-Wing Starfighter [2020]

 

Revell distribue certains des kits Bandai consacrés à Star Wars. Celui-ci est l’un des plus intéressants car il n’a comme concurrent qu’un très ancien modèle MPC dont la qualité est bien dépassée.

Ce nouveau kit est très finement détaillé, avec une gravure en creux ou en relief, un cockpit pivotant et des ailes articulées, un module moteur incluant des guide-lumière pour ceux qui voudraient mettre une petite LED à l’intérieur. Contrairement à mes craintes, l’assemblage n’est pas spécialement compliqué et la planche de décalques autoriserait presque de se passer de peinture !

Deux solutions de marquage sont fournies : décalques ou autocollants. Même l’armature du cockpit est fournie en décalques (j’avoue ne pas avoir testé!)

Un point de grande attention : une fois les deux axes FB-1 10+11 ne peuvent être retirés une fois en place ! Donc ne pas se tromper lors de la mise en place des ailes B8-B9 / B3-B5 !

Un socle modulaire est fourni, il permet de présenter le modèle terminé dans la position que l’on souhaite.

Les « tirs de laser » SWE1 4 sont un « gimmick » typiquement nippon qu’il vaudra mieux oublier en Europe.

L’échelle indiquée est le 1/72 mais la figurine du pilote parait bien petite pour cela…

 

Conclusion : superbe modèle et il est heureux que Revell distribue ces modèles d’une qualité remarquable.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2020

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Le petit logo Revell sur le côté de la boite.

Les deux planches de marques : décalques à l’eau et autocollants. En haut les pièces du socle.

Les pièces du modèle lui-même.

Le cockpit : gris « RLM 66 » et brossage à sec mettent en valeur les très nombreux détails de cette pièce.

A noter aussi la finesse des « tôles » sur le carénage extérieur.

Le dispositif de rotation du cockpit. C’est à la fois solide et détaillé!

Les ailes.

L’arrière du fuselage du cockpit.

Assemblage de l’aile principale.

L’arrière du cockpit avec  le pilote en position sur son siège.

Protubérances latérales. Pas de difficulté ici.

L’ensemble moteur avec pas moins de 11 pièces dont un guide-lumière pour le cas où l’on souhaiterait mettre une LED pour illuminer les tuyères.

Le socle modulaire n’est guère esthétique mais au moins il est là et permet de présenter le B-wing dans ses deux configurations principales.

Assemblage du « fuselage ».

Ajout de quelques détails sur le haut de l’aile verticale.

Le cockpit est enfermé entre les deux moitiés de l’aile supérieure.

Les détails du moteur en place. Pas de difficulté mais un gros effort de finesse des bords d’attaque de la part du fabricant.

Le curieux dispositif d’assemblage des deux parties de l’aile principale.

La partie « basse » de l’aile principale est assemblée. Les serre-joints sont recommandés pour cet assemblage.

L’armement « inférieur » est difficile à assembler pour cause d’une notice peu explicite.

La partie « haute » de l’aile : bien vérifier que le fuselage « cockpit » pivote sans blocage.

L’armement inférieur. La fixation du carénage A19 est délicate.

Les ailes latérales ont été assemblées. A ce niveau les pièces sont peintes et les décalques de base (les espèces de Hinomarus) sont en place.

On joue beaucoup sur les lavis acryliques nettoyés au coton tige trempé dans l’alcool .(le blanc en aérosol Tamiya n’est pas attaqué par l’alcool à brûler).

Quelques pastels noir et brun parachèvent le travail.