GLENCOE 05001 1/74 MARTIN MB-2 

GLENCOE 05001 1/74 MARTIN MB-2  [1988]

 

Généralités

Ce moule d'origine ITC date de 1958, c'est pas de première jeunesse ! On l'a vu et revu durant des années sous des labels différents, KLEEWARE, RINGO, Authentics Models et depuis 1998 il a été réédité par GLENCOE...Pour un produit aussi ancien je suis encore étonné par la précision de ses assemblages et sa relative facilité de montage pour un biplan. Les pièces sont nombreuses et ne tenant pas beaucoup sur les grappes elles ont tendance à se balader dans la boite, il y a toujours un risque de perte mais là j'ai eu de la chance il était bien complet. Glencoe a eu la bonne idée de nous proposer une belle planche de décalques de haute qualité pour décorer ce MARTIN, il y a trois options sur la planche, des avions uniformément vert olive.

 

 

Montage

L'aménagement intérieur de ce gros bombardier est simpliste et j'ai du chercher sur le net quelques clichés pour améliorer le rendu final. Les photos trouvées sur la toile sont celles prises dans un musée et ne sont pas forcément authentiques car il s'agit d'une réplique, mais ce n'est pas grave, cela permet de meubler un peu cet habitacle assez vide. L’intérieur est peint en jaune vif et cela donne un peu d'éclairage au fuselage, sur la planche de décalques on trouve un tableau de bord qui fera tout à fait l'affaire. Le fuselage s'assemble correctement mais il y aura tout de même des endroits à mastiquer et à poncer. Les ailes en deux parties sont assez épaisses mais les bords de fuite sont convenables. Les moteurs sont bien reproduits, il manque juste quelques fils pour les pinailleurs. Les mats en forme de X sont assez fastidieux à mettre en place mais comme ils sont tous à la bonne longueur il n'y a pas de surprises désagréable en cour de montage. Les radiateurs sont moulés avec une belle pastille d’éjecteur en leur milieu, il faut donc trouver une grille convenable, j'ai utilisé un morceau d’emballage de gélule (merci SANOFI). Sur le plan de montage il y a trois personnages mais sur les grappes il n'y en a que deux, de toute façon ils ne sont pas très convainquant, il n'y aura pas de pilote à bord..La pose du plan supérieur est toujours un moment délicat mais là tout c'est bien passé car les trous sont bien repérés et les mats correctement moulés. Il a pléthore de haubans à fixer sur cette cage à poules et je pense que sur ma maquette il en manque un peu car certains endroits sont difficilement accessibles.

 

Décoration

Pour la peinture c'est tout simple, c'est de l'OLIVE DRAB 52 H de chez GUNZE partout, puis une bonne couche de KLIR et on pose les différentes vignettes, l'avion même à cette échelle un peu réduite est assez imposant et il a tout à fait sa place sur les étagères car ceux de son espèce sont plutôt rares en maquette, bravo à GLENCOE pour ces série de rééditions toujours intéressantes...

 

 

© A. Galliat / Modelstories 2020

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