REVELL 03934 Vampire F. Mk3 [2017] |
REVELL 03934 Vampire F. Mk3 [2017]
documentation · AIR FAN N°41 & 42 · AVIONS DE COMBAT H.S. N°1 (escadre de l'A.A.) · Encyclopédie de l'aviation N°98 · Fanatique de l'aviation N°124 à 131 · PROFILE N° 48 · Scale Aviation Modeler -april 2001 & feb 2005 L Le vampire en maquette dans les années soixante il n'y avait, au 72eme le modèle FROG,assez rustique mais tout à fait potable pour l'époque. Puis vint le modèle de chez HELLER beaucoup plus sophistiqué dans le bon sens du terme, il fit notre bonheur pendant quelques décennies. Tout fut remis en cause avec le produit MPM réédité en 2017 par REVELL, une réalisation aux standards du XXIeme siècle enfin.
Le kit Le kit REVELL est parfaitement moulé dans un plastique gris métal de bonne qualité, beaucoup de pièces fournies sont à écarter en raison de futures déclinaisons et à première vue ce vampire est tout à fait présentable, la gravure est précise, en creux bien sûr. La grosse différence avec les produits de première génération se situe au niveau de l’intérieur et des entrées d'air, avec même l'ébauche de la turbine aussi bien en entrée qu'en sortie. L'habitacle bien qu'assez complet, peut être amélioré car il manque les harnais et certains détails sur les parois latérales. Les photos publiées dans le magazine AIR FAN sont bien utiles pour meubler le poste de travail. Par contre il n'y a pas de place pour loger le lest nécessaire à la bonne présentation de ce vampire, et il faut essayer de répartir un peu de grenaille. L'assemblage du fuselage n'est pas parfait ce qui est étonnant pour une production récente de chez MPM. Pourtant l'idée de la découpe dessus-dessous est plutôt bonne, mais le joint à l'avant n'est pas idéal et il faut exercer une pression de haut en bas et latéralement pour que tout cela soit bien raccord. Les bords de fuite des ailes sont à affiner, je préfère de loin du monobloc pour ce genre de détail. Mais c'est au niveau des poutres que le produit est améliorable, en effet elles ne s'assemblent pas mieux que sur le vieux modèle de FROG! C'est assez incompréhensible pour un produit moderne, je sais que ce genre d'assemblage est souvent délicat, mais là c'est un peu « galère ». Le train est bien reproduit, plus fin encore que celui du kit HELLER qui n'était pas si mal pour l'époque. J'aime bien les jantes séparées des pneumatiques, cela facilite la mise en peinture . REVELL nous propose l'option « en vol » de son petit vampire, mais comme d'habitude il n'y a plus de socle dans les boites. Je n'ai pas trouvé de défaut majeur dans cette boite si ce n'est quelques difficultés de montage somme toute surmontables même pour un débutant.
La déco Coté décoration REVELL ne se foule pas trop car nous n'avons que deux avions britanniques, pas très folichons tout ça ! On aurais bien voulu trouver au moins une déco Armée de l'Air dans cette boite distribuée sur le marché français. J'ai eu recours à une vieille planche CARPENA (n°72.39) pour décorer le G-5A VZ166, la photo de cette machine est visible dans le FANA à deux reprises et la planche de décalques est de ce fait utilisable, avec les réserves d'usage, à savoir une couche de vernis brillant sur les vignettes avant la pose. En effet les décalques de cette marque ont parfois tendance à s’éparpiller dans la soucoupe dès le début du trempage, alors prudence…
Et c'est donc la planche CARPENA citée plus haut qui m'a fourni l'essentiel de la décoration française de mon dernier vampire, le modèle REVELL/MPM. L'avion est peint dans un ton d'aluminium semi mat, c'est un mélange de SILVER et de CHROME de chez TAMIYA, après application à l'aérographe il faut polir soigneusement les surfaces car les pigments métallisés de cette marque sont très gros. J'utilise pour cette étape un chiffon très doux, une brosse large ainsi qu'un blaireau pour ne pas griffer la peinture qui est particulièrement fragile. Ensuite je passe une bonne couche de KLIR pour donner le bon aspect aux surfaces peintes et pour faciliter la pose des décalques. L'étape finale consiste à bien sceller la décoration avec une couche de KLIR ou de vernis semi mat selon le résultat que l'on souhaite obtenir. Mon escadrille de vampires est toute prête à rejoindre les collègues dans les vitrines, je me suis bien fais plaisir avec ce joli petit aéroplane, merci à REVELL pour la fourniture de ce kit sympathique et plein de charme.
© A. Galliat / Modelstories 2020 |