Frog F.240 1/72 Martin 167 Maryland

Frog F.240 1/72 Martin 167 Maryland [1973

 

Frog a produit ce petit kit au standard de cette marque : peu de détails externes, peu de détails internes mais une certaine originalité du sujet et des formes globalement correctes.

La doc :

· Profile 232 Martin Maryland & Baltimore

· Camouflage & marques de l’aviation française 1939-45 par C.J. Ehrengardt chez Caracktere (avec 2 photos de l’avion proposé par Frog)

 

Le kit s’assemble plutôt bien. Le précédant possesseur de ce kit avait commencé à descendre les volets...cela ne parait pas très justifié au vu des photos mais à partir du moment où c’était commencé…

 

Le reste s’assemble sans difficulté.

 

La décoration dérive de la planche Frog. Au vu des photos on pourrait discuter de la couleur des croix de Lorraine (bleues?) et du bleu de la dérive (bleu sombre britannique)...voir des couleurs de base (Frog nous le fait en Dark Green / Dark Earth, Ehrengardt en 3-tons français…

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2020

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Les ailes avec les volets découpés par mon prédécesseur. L’ouverture des passages de roues dans les logements de train semble aussi de son fait.

Assemblage des ailes.

Assemblage du fuselage. Compte tenu de l’aspect « cage » de la verrière je n’ai pas « investi » dans les aménagements intérieurs : juste rajouté le tableau de bord du pilote, omis par Frog et découpé la cuve de tourelle (pièce 24) pour qu’elle n’apparaisse pas par les fenêtres latérales.

Frog a oublié les échappements, réalisés en tube Evergreen sur le côté extérieur de la nacelle.

Les volets des capots moteurs sont affinés par l’extérieur. La face avant, trop plate, est arrondie et les prises d’air sont percées. (et leur section inférieure reconstitutées (les morceaux d’Evergreen dans et à côté du capot) Les capots moteurs sont le « gros morceau » de ce montage.

Mise en place des trappes et jambes de train. Les roues Frog sont très simpliste, j’ai préféré piocher dans la boite à rabiot.

Les verrières s’assemblent moyennement bien : les deux pièces 37-38 sont trop hautes d’un demi-millimètre et jointent mal. Quand au cockpit (pièce 35) il jointe très mal.