REVELL 03352 1/72 Coffret D-Day : Bf 109 G-10

REVELL 03352 1/72 Coffret d-Day : Bf 109 G-10

 

Le Bf 109 G-10 est aussi une réédition d'un kit « vintage » datant des années 90. Et là aussi le moule a pris un coup de vieux...La gravure est empattée, les trous d'alignement sont bouchés, les pièces baveuses et j'en passe...C'est dommage car à sa sortie ce petit Messerschmitt était bien accueilli et m'a donné beaucoup de plaisir au montage et j'ai du en assembler une bonne dizaine...Je le connais bien mais je ne l'ai pas reconnu, une bonne remise à niveau de ce moule s'impose car je pense qu'il est plus que rentabilisé à ce jour.

 

Montage

L'hélice est inutilisable, heureusement j'ai une bonne boite à surplus, la canopée est à jeter, à la rigueur on peut la surmouler, je n'ai gardé après découpe, que le pare-brise. La plaque de blindage dorsale moulée avec le demi fuselage est une grosse erreur, cette pièce était en réalité en verre blindé épais. La silhouette de ce 109 est toujours aussi belle mais il y a du boulot pour obtenir une honnête reproduction du Gustav.

 

Décoration

Coté décoration j'ai un petit doute sur la présence de ce 7 Blanc en Normandie en 1944…[NdlR : L’appareil proposé porte les bandes rouge-blanc-rouge généralement attribuées à la JG6, unité créée en octobre 1944 ce qui limite quelque peu la possibilité de s’être trouvé en l’air avec cette décoration en juin 1944. Par ailleurs la généralisation du principe des bandes de couleur multiples ne semble apparaître qu’à l’automne 1944. ] Pas trouvé de confirmation dans ma « doc » pourtant abondante sur le sujet, peu importe, j'ai utilisé la planche de décalques fournie par REVELL, elle est de bonne qualité. Pour peindre mon 109 j'ai utilisé le set AMMO MIG consacré au avions de la Luftwaffe (late war) les tons RLM 76,82 & 83  je n'ai pas été emballé par le résultat, ces peintures sont soit trop fluides pour le pinceau, soit trop épaisses pour l’aérographe et la dilution n'est pas aussi facile qu'avec la gamme GUNZE, de plus les teintes ne me semblent pas trop conformes à mes nuanciers habituels ceci dit je ne suis pas affirmatif à 100%, ni un intégriste du rendu des couleurs...L'ensemble paraît trop vif, trop pimpant...Ainsi peint le petit Bf 109 est tout mignon je n'ai pas osé trop le vieillir, disons qu'il était tout neuf..

 

Remerciements à Revell pour la fourniture de ce coffret.

 

© A. Galliat  / Modelstories 2020

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

A gauche la pochette du Bf109, à droite celle du P-51.

Les socles pour les avions et à droite la planche de décalques unique pour tous les sujets.

Vue de l’ensemble du contenu du coffret.

Et maintenant : le Bf 109G-10 !

Le set de peinture Ammo_MIG