Fujimi 35130 1/72 Yokosuka D4Y4 « Judy »

Fujimi 35130 1/72 Yokosuka D4Y4 « Judy » [1994]

 

Kit simple mais finement gravé proposé par Fujimi durant les années 90. Le niveau de détails est faible (cockpit en 3 pièces!) mais suffisant compte tenu de la verrière tendance cage moulée d’une pièce!

Les portes de la soute à bombe ne sont figurées que par une très fine moulure… tout cela pourra être rectifié à la peinture mais on eut aimé avoir mieux. Le train d’atterrissage est relativement bien rendu malgré des trappes trop épaisses (c’est les limites de l’injection).

La planche de décalques (décoration juste) se limite à un choix dont un congénère est visible page 58 du Burin-Do rouge de 1998

A noter que les D4Y4 avaient le dessous du fuselage arrière percé de 3 gros trous pour y loger des fusées d’appoint...détail totalement oublié par Fujimi. A vous de voir si il faut ou non se lancer dans la modification...

 

Documentation consultée pour la maquette:

· Burin-do Famous Aircraft of the world n°44 de 1973

· Burin-do Famous Aircraft of the world n°69 de 1998

 

Conclusion : je dirais « peut mieux faire »

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2020

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Assemblage des ailes. Sur celui-ci pas de réservoirs largables, pas de bombinettes non plus, donc je n’ai pas percé les trous correspondants

Le dispositif de Fujimi pour avoir une hélice tournante est un peu bizarre (bloquer l’habituelle pièce formée d’un disque surmonté d’un axe, par l’intérieur) et surtout compliqué à réaliser sans mettre de colle sur l’axe de l’hélice!

Il n’y a rien à dire sur les assemblages qui sont très bons… juste un peu de P-400 Prince August à l’emplanture de l’aile. On assemble, on peint,  on décalque, on vernit, on patine (dans cet ordre) puis on peut s’attaquer au train d’atterrissage qui pour cet appareil doit être modifié par omission des bas de porte.

A noter que dans l’absolu, cet appareil fait partie de ceux dont le fuselage arrière avait été modifié pour recevoir 3 fusées d’appoint… détail totalement loupé par Fujimi!

Attention lors de la mise en place de la verrière : la contrepartie des joints très étudiés de Fujimi c’est qu’il suffit d’une micro-bavure dans la découpe du fuselage pour que la verrière ne veuille pas s’aligner !