SCRATCH 1/72 Dassault Mystère IVB

SCRATCH 1/72 Dassault Mystère IVB

 

 

DOCUMENTATION

·  Air & Cosmos Histoire N°4

·  Moniteur de l'aéronautique N°13

·  SMB2 (ouest France) J.J.PETIT

 

PRESENTATION

Le Mystère IVB a été construit à 10 exemplaires et comme il est très différent du modèle IVA j'ai décidé de l'inclure dans ma série de scratches consacrée aux prototypes DASSAULT. Pour réaliser cette maquette originale il faut se munir une fois de plus d'un Mystère IVA Matchbox/Revell et d'un SMB2, celui d'Airfix convient parfaitement, mais vu son indisponibilité chronique, on peut bien sûr utiliser le modèle proposé depuis peu par AZUR, comme j'avais un modèle anglais en stock depuis bien longtemps je l'ai sacrifié sur l'autel du scratch, le kit AZUR me servira de base pour reproduire le proto du SMB2. Le kit du SMB2 Airfix nous fournira le fuselage, le train avant, la canopée, dans la boite Matchbox on trouvera les ailes,l'empennage ainsi que la dérive et le train principal.

 

MONTAGE

Il faut modifier le fuselage d'une façon drastique en raccourcissant le nez et rendre plus circulaire l'entrée d'air qui sur le SMB2 est un ovale aplati. Ensuite il faut prolonger la sortie du réacteur ATAR de 15mm un peu comme sur la version israélienne, pour ce faire j'ai utilisé les pièces AIRFIX 6 & 7 en agrandissant le volume à l'aide de profil Evergreen de façon à bien prolonger le fuselage. Le montage du fuselage est tout à fait classique, intérieur noir, lest à l'avant, il faut combler les ouvertures des canons et toutes les diverses dépressions . Si cette modification n'est pas réalisée ce sont les prototypes 5,9 & 10 qui seront reproduits.

Pour ce qui est des ailes il est toujours possible d'utiliser celles du kit du SMB2 mais dans ce cas il faut le rectifier et faire disparaître les becs de bords d'attaque. L'assemblage final demande moins de travail que pour les deux premiers prototypes, il y a moins à poncer mais comme cet avion sera peint couleur métal il faut obtenir un fini impeccable grâce à des couches successives de peinture brillante ou de SURFACER GUNZE. En comparant l'aspect de ma première ébauche avec les photos de référence je me suis rendu compte qu'il fallait mieux utiliser le train avant Matchbox, j'ai donc revu ma copie

 

DECORATION

La peinture métallisée AK à de nouveau été mise à contribution pour habiller mon Mystère IVB, c'est assez désagréable à utiliser du fait de sa très mauvaise odeur mais le résultat est bien meilleur qu'à la bombe TAMIYA. Quelques indispensables couches de Klir favoriseront la pause des décalques qui seront prélevés de préférence sur la planche CARPENA consacrée au MYSTERE IVA, une fois de plus il faudra peindre à la main le drapeau de la dérive.

 

CONCLUSION

Cette conversion donne pour résultat un modèle qui se place parfaitement entre le MYSTERE IVA et le SMB2 il n'a pas eu de suite mais il a un charme particulier et il s’intègre parfaitement dans ma série des prototypes DASSAULT, il me reste à monter le tout premier SMB2, je vais utiliser le kit tout récent de chez AZUR qui me semble bien réalisé, de meilleure qualité que l'antique AIRFIX qui ne démérite pas pour autant et qui avait l'avantage d’être là bien avant. Un avion original de plus dans mes vitrines et celui-là on risque pas d'en voir beaucoup ! Essayez vous verrez que ce n'est pas insurmontable, ce genre de montage hybride demande tout simplement plus de travail et de soin qu’un kit classique mais on en tire tellement plus de fierté quant le but est atteint.

 

 

© A. Galliat  / Modelstories 2020

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