SCRATCH 1/72 MD452 Mystère

SCRATCH 1/72 MD452 Mystère

 

 

DOCUMENTATION

·  Air & Cosmos Histoire N°3

·  Air International March 1977

·  Le Moniteur de l'aéronautique N°12 13 & 14

 

Le premier MYSTERE qui a volé pour la première fois en 1951 n'a jamais à ma connaissance fait l'objet d'une maquette et j'ai décidé d'y remédier en vous proposant ce petit scratch pas si facile que l'on pourrait le croire...IL faut pour faire ce prototype DASSAULT se munir d'un kit HELLER de l'Ouragan ainsi que d'une boite MATCHBOX consacrée au MYSTERE IV, c'est assez facile à trouver dans les deux cas, le kit HELLER est facilement disponible et l'anglais a été réédité par REVELL au moins à deux reprises avec une exceptionnelle planche de décalques.

 

ASSEMBLAGE

Le kit de notre fabricant national va nous fournir le fuselage, la canopée, le train complet ainsi que les trappes, dans la boite M-box nous allons prélever, dérive et empennage ainsi que les ailes. Pour le fuselage il y a deux options, conserver la totalité des pièces HELLER 1&2 et de faire trois coupures, deux à l'avant et d'intercaler deux fois une épaisseur de 1mm et de sectionner le fuselage à la ligne de séparation du fuselage à hauteur du bord de fuite et d'ajouter une tranche de 18mm. Seconde option, après tâtonnement c'est celle que j'ai choisi , il faut essayer de recorder la partie arrière du fuselage du mystère IV à celui de l'ouragan et de greffer le nez M-box au kit HELLER légèrement raccourci...Je sais que dit comme cela ce n'est pas évident mais mon croquis et comme toujours plus utile qu'un long discours. Auparavant il faut sectionner la dérive du Mystère IV qui n'est pas dans la bonne position pour reproduire celle du premier Mystère. Pour faire coïncider les deux parties des fuselages il faut un peu pincer celui de M-box avec des élastiques pour que la zone d'encollage soit bien rectiligne. Après une longue période de séchage il faut utiliser un peu de mastic pour faire disparaître les résultats de la greffe et poncer, poncer et re-poncer...Sur le mystère 01 il n'y avait pas de canon, tout doit être bouché et parfaitement lisse. Pour l'habitacle j'ai utilisé la totalité des pièces HELLER sauf bien entendu le collimateur. La dérive légèrement rectifiée doit être positionnée plus en arrière et les plans horizontaux collés avec un léger dièdre positif (2%), ces pièces ainsi que les ailes sont bien évidemment puisées dans la boite M-box/REVELL. Les ailes sont à épaissir  à l'aide de plasticard de deux millimètres cela permet un meilleur alignement au fuselage, de plus il faut obtenir une nouvelle flèche en taillant en biseau l'aile du mystère IVA de 1,3mm à l'emplanture à zéro au bord de fuite. Le train d'atterrissage proviens en totalité de la maquette HELLER, les trappes du train avant  sont en quatre parties comme sur le proto de l'Ouragan. Le raccordement aile fuselage est un peu difficile à réaliser car il faut créer le karman avec des chutes de plastique et beaucoup de mastic, prévoir aussi beaucoup d'huile de coude. Après chaque opération je passe une couche de peinture enamel épaisse pour pouvoir rectifier les imperfections. Une bonne sous couche foncée brillante est vaporisée avant de passer au rendu métal des prototypes, certains choisissent la facilité avec une bombe « silver » mais je trouve ce genre de fini trop uniforme et peu réaliste. J'utilise les produits AK à l’aérographe pour le fond et certaines surfaces choisies avec la peinture métallisée GUNZE et beaucoup de couche de klir pour reproduire l'aspect brillant du métal poli. Les décorations sont à puiser dans des planches génériques ou dans la boite à rabiot, le drapeau de dérive est fait à la main ainsi que la zone de marche peinte en noir à la racine des ailes. L'immatriculation F-WFUU est à faire avec des LETRASET sur une feuille de décalque vierge vernie, puis posée en place grâce à une autre couche de KLIR. Une fois la maquette complètement assemblée et peinte je passe une couche de vernis semi-mat de façon aléatoire pour « casser » l'aspect trop brillant du métal AK. Ce n'est certes pas un montage style TAMIYA mais cela permet de combler les vides dans le petit musée des avions rarement vus. Le premier Mystère ne ressemble pas du tout à l'Ouragan ni au Mystère IVA, ce scratch un peu laborieux comble donc un vide. Le modèle IVA de chez M-box n'est pas une réussite totale avec ses tranchées sur les ailes et son fuselage un peu mou, dommage que ce bel avion n'ai pas été proposé au catalogne HELLER avec le même niveau de qualité de l'Ouragan.  Loin d’être parfait ce kit à le mérite d'exister et d’être encore facilement disponible grâce à la distribution REVELL.

 

© A. Galliat / Modelstories 2020

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