REVELL 03327 1/72 Sdkfz 173 Jagdpanther (production MIAG, série tardive)

REVELL 03327 1/72 Sdkfz 173 Jagdpanther [2020]

 

 

Kit de bon niveau édité initialement à la fin des années 90.

Documentation  consultée (il y aurait bien plus !)

· Panzertracts N°9-3 Jagdpanther

· TnT n°12 et 13 (avec un dossier Jagdpanther)+

 

Le modèle choisit est un engin tardif avec le report du lot de bord sur la plage moteur.(p61 du Panzertracts). En fait c’est un compromis car il y a de nombreux petits détails autres que ceux prévus par Revell(*) pour passer du G1 (début de série) au G2 (milieu-fin de série) mais globalement la plage moteur est plutôt celle du G2 (voir la doc. Attention le dos du Panzertract est erroné, la légende est inversée.)

 

(*) tube du canon, embrasure boulonnée ou soudée, un ou deux volets pour le conducteur, bloc climatisation ou non, type d’échappements

 

En conclusion : un kit bien sympathique, pas le JPanther définitif mais une bonne représentation de la version tardive.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2020

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Assemblage de la caisse. Il est recommandé de verrouiller les deux extrémités de la caisse avec de la bande collante.

J’ai assemblé les deux barbotins puis collé les 6 maillons préconisés par Revell. Petit problème : l’espacement des trous dans les  maillons est plus large que l’espacement des dents (en largeur) des barbotins! Donc j’ai coupé 6 dents de l’anneau intérieur du barbotin.

Mise en place d’une partie du train de roulement. J’ai laissé les roues extérieures pour plus tard.

Mise en place des chenilles. Les barbotins sont mis en place sans les coller puis on place le brin  supérieur (à mettre en forme avec les doigts).  Des papiers pliés maintiennent le brin (segment) plaqué sur les roues durant le séchage.

On colle les maillons sur la roue tendeuse et on boucle avec le segment inférieur.

Un point de colle cyanoacrylate permet de verrouiller les maillons « en place ».

On laisse sécher tout çà sur une surface plane pour assurer la bonne mise en place des brins inférieurs.

Mise en place des roues extérieures.

Le canon … ne pas oublier de percer l’embouchure du tube.

Le rail de fixation des schürzen est moulé par Revell… avec les schürzen. Donc pour une version sans schürzen il faut reconstituer le rail avec du profilé Evergreen.

Construction du panneau arrière.

Les outils sont découpés sur les grappes et reportés sur la plage arrière (pince) et sur l’arrière de la casemate (extincteur, pelle).

Le câble de remorquage est mis en forme avec les doigts, raccourci puis mis en place.

La dernière étape consiste à boucher les trous prévus pour le lot de bord avec du mastic Revell lissé avec de la colle liquide extra-fluide « verte » Tamiya. Après il faudra un léger ponçage par-dessus ce travail pour faire totalement disparaitre ces petits trous.

Pour reproduire l’aspect délavé de la peinture blanche, j’ai peint tout l’ensemble avec de la peinture aérosol Tamiya TS-68 Wooden deck. Puis appliqué du blanc mat acrylique Life-Color. Après une heure, le blanc à peine sec, j’ai imbibé un coton tige d’alcool ménager que j’ai passé sur la bordure des zones blanches créant ainsi un délavé réaliste.

Le modèle sur la photo de référence.