DEL 1/45 Citroën 5HP

DEL 1/45 Citroën 5HP [196x]

 

 

Très mignon petit modèle attribué à DEL par défaut car ne portant aucune marque de fabricant (juste la marque du sponsor « Huilor »).

Le kit représente la première série de 1922 (torpedo biplace… les 3 places d’où le surnom de « trèfle » n’apparait qu’en 1924).

 

Le principal problème de ce kit vient de la cloison pare-feu moulée à l’aplomb du tableau de bord ce qui est irréaliste (en fait elle est une quarantaine de centimètres vers l’avant. Les pédales sont à la verticale du pare-brise.

Un autre problème concerne l’axe avant qui doit être déplacé de 2mm vers l’avant.

 

Le résultat est un modèle fort sympathique d’un véhicule emblématique de la production automobile française de l’immédiat après-guerre...de 14.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2020

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Les pièces. Il manque un phare à cet exemplaire.

Les garde-boue sont affinés par en-dessous. Notez que les supports de l’axe avant ont été enlevés (mais gardés)

Il y a quelques retassures à mastiquer, notamment sur l’arrière de la caisse. Les supports (trous) pour les phares ont été arasés et mastiqués.

Elimination de la cloison pare-feu mal placée.

Les montants du pare-brise sont à affiner. Les phares sont pris sur une Mercedes SSK de...DEL.

Un nouveau plancher en carte plastique avec pédales, levier de vitesse  (et un autre levier…)

La caisse peinte fait ressortir les gros trous pour fixer le pare-brise...à boucher avec du gel acrylique ! Les picots du pare-brise peuvent être arasés et le pare-brise collé directement sur la carrosserie.

L’axe des roues avant a été déplacé de 2 mm vers l’avant. Une plaque d’immatriculation ajoutée (mais je n’y ai pas peint d’immatriculation faute de savoir à quoi ressemblaient les immatriculations de l’époque). La barre supportant les phares est remplacée par de la tige Evergreen. Et pour finir mentionnant les stylos chromés Molotow pour la calandre et les phares.