ATLANTIS H-1828 1/156 Convair Space Shuttlecraft

ATLANTIS H-1828 1/156 Convair Space Shuttlecraft [2020]

 

Atlantis réédite ici un modèle de pedigree Revell, issu de la fameuse et réputée série « H-18xx » qui regroupaient missiles et engins spatiaux de la gamme Revell.

Ce kit dont le moule vit le jour en 1958 représente, non pas un engin de science-fiction mais un authentique projet de la firme Convair. Le kit, du fait de l’échelle, mais aussi du fait de ses origine comme projet authentique, présente peu de détails (même le cockpit est juste en 2 pièces—plus l’équipage!- ) mais illustre parfaitement le découpage en différents étages de l’appareil… vu que c’est probablement à l’étude aérodynamique / trajectoires que l’étude c’est arrêtée.

 

Revell en a tiré un moule d’une grande finesse et Atlantis a rajouté une belle planche de décalques très correcte (je me suis fourvoyé initialement en croyant que les drapeaux américains avaient été imprimés dans le mauvais sens. Que nenni! C’est Atlantis qui a raison! Le drapeau doit être « dans le sens du vent » lorsqu’il est sur le fuselage.)

 

Documentation :

- Vaisseaux spatiaux par Ron Miller Hors Collection, 2016 (page 128)

 

Conclusion : belle réédition… ce serait bien qu’Atlantis pense à rééditer aussi le vaisseau lunaire XSL-01  Systems Laboratories Corporation (SLC)  et le vaisseau lunaire à propulsion nucléaire Hélios (Convair)

Remerciements à Atlantis donc pour la fourniture de ce kit...

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2020

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

On commence par l’étage de service du module orbital. Pas de problème particulier, on peut utiliser la colle « verte » de Tamiya pour coller tout çà.

2e étage : comme pour ci-dessus, j’ai collé d’abord la cloison arrière car c’est elle qui comprend les picots permettant l’amarrage des étages entre eux.

Le premier étage. Comme toujours sur les cylindres il faudra soigner le joint latéral.

L’orbiteur avec le cockpit pressurisé en place.

Le haut de la nacelle pressurisée est collé sur le panneau démontable donnant vision sur le cockpit.

Le dessus du fuselage de l’orbiteur collé en place.

L’aluminium ménager sert à donner un peu de relief au 1er étage peint en alu naturel. Je l’ai aussi utilisé pour figurer les volets et trappes de train sous l’orbiteur.

Le modèle inclus de nombreuses figurines...astronautes et équipe au sol.

Certains des dessins d’époque montrent une bande rouge à l’arrière de l’orbiteur.

Le modèle fournit un socle qui semble plus une présentation digne d’un Salon du Bourget qu’un vrai pas de tir opérationnel.

L’ensemble de l’orbiteur