Takara 50570 1/35 Di-Beetle

Takara 50570 1/35 Di-Beetle [1984]

 

La série VOTOMS fait partie de la première vague d’armures de combat réalistes avec DOUGRAM, MACROSS et bien sûr GUNDAM. Nous avons donc là des modèles bien détaillés (et l’échelle choisie le 1/35 a surement aidé en permettant à l’équipe de conception de visualiser le niveau de détail attendu.) mais l’absence de pièces en vinyle les rends difficile à assembler avec des articulations susceptibles de gripper ou au contraire de flotter… voir de casser dans certains cas …

Chaque modèle comprends deux pilotes : un debout, l’autre assis aux commandes.

Tous les modèles sont un peu conçus sur le même modèle ce qui facilite l’assemblage « de groupe »...par contre l’assemblage lui-même n’est pas toujours bien conçu, obligeant à un montage qui ne permet pas la construction par module monochrome...c’est particulièrement vrai des bras et jambes qui sont systématiquement bicolores mais dont il est impossible de peindre séparément chaque élément.

La large planche de détails a été passée au vernis mat avant usage pour éviter des risques d’éparpillement en confettis lorsqu’elle est trempée dans l’eau.

Cette présentation s’applique à l’ensemble des 1/35 VOTOMS.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2020

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Les pièces … il y en a assez pour faire un kit assez complexe.

La tourelle d’objectifs est évidée pour pouvoir en fin de montage, y insérer des cabochons de scrapbooking pour figurer les lentilles des objectifs.

Les 2 figurines. Le pilote assis recevra ses bras plus tard.

L’armement. Le point à surveiller c’est le cache-flammes du canon à poncer pour lui garder sa conicité.

Les mains. Des lignes de moulage à éliminer ici.

Les coussinets supportant les axes de l’aine sont difficiles à mettre en place : le mieux c’est de biseauter les angles pour faciliter l’insertion dans leur logement. Attention des coussinets mal emboités peuvent gêner la fermeture des deux demi-corps.

Pieds et éléments de jambe.

Sac à dos.

Articulations d’épaule : là aussi être soigneux pour ne pas avoir d’infiltration de colle.

Les jambes. Avec des joints au milieu de surfaces planes : d’où pas mal de masticage à prévoir.

Pilote sur son siège. On pourrait revoir la position des mains pour qu’elles agrippent mieux les commandes.

Cockpit terminé.

Haut du corps avec le cockpit.

Mise en place des jupes et du sac à dos. Les jupes s’encliquètent sans besoin de colle.

La pièce bleue au-dessus du pilote est ce qui verrouille l’articulation de la trappe d’accès. Là aussi être parcimonieux sur la colle.

Les « jambières » assemblées.

Les bras assemblés.

Cabochons de scrapbooking installés dans la platine d’objectifs.

La mise en couleurs est basée sur le schéma de décoration alternatif, plus original que le « bleu partout » du boxart.