Revell  05690 1/32 Hawker Harrier Gr. 1

Revell 05690 1/32 Harrier Gr.1 50 years [2020]

 

Il s’agit ici de la reprise d’un kit classique (1972) de pedigree Revell. Malgré une légère gravure en relief, le modèle est une bonne représentation du Harrier Gr1 à l’exception des portes d’ingestion d’air des prises d’air qui sont moulées fermées alors qu’elles sont ouvertes au sol (vous pouvez les laisser fermées si vous représentez le Harrier en vol...ce qui est possible car une figurine de pilote plutôt bien sculptée est fournie).

Les bons points de ce kit :

· verrière très fine et transparente

· Feux de position moulés en transparent

· Assemblage facile sans piège ni besoin de mastic

· Bons détails des tuyères (orientables)

· Balancines bien détaillées

· Bon niveau de détails du rendu de surface (malgré la gravure en relief)

Planche de décalques (nouveauté de cette édition) pour deux Squadrons de la RAF

 

Les points à améliorer :

· le cockpit reste du « gros 1/72 »

· Le réacteur n’est ni assez détaillé, ni assez visible pour présenter d’intérêt.

 

La documentation est vaste… les documents utilisés pour ce montage sont :

· Harrier in action par Don Linn chez Squadron / signal 1982

· AV-8 Harrier Part 1 par Don Linn chez Detail & Scale 1988

· Harrier the vertical reality par Roy Braybrook chez le RAF Benevolent Fun 1996

 

Conclusion : pas un modèle de première jeunesse certes mais fidèle et agréable à monter : ce kit s’assemble sans grande difficulté (un seul point : le pare-brise a un peu résisté à sa mise en place de même que...les charges !). Un plaisir donc !

 

Remerciements à Revell donc pour la fourniture de ce kit...

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2020

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Boite et pièces Revell. Peu de bavures ou de plots d’injection, finesse des verrières et montage sans mastic sont les caractéristiques de ce kit.

L’assemblage commence par le moteur… oubliez les détails… tout ce qui sera visible c’est le rotor du compresseur...pas encore monté ici !

Les petites tuyères de contrôle en bout d’aile peuvent être ouvertes au forêt puis « carrées » avec une lime.

Les deux ailes terminées.

Assemblage des réservoirs et des lance-roquettes Matra. Pas un poil de mastic n’a été employé ici.

Mise en place des petits empennages des réservoirs.

Pièces du cockpit. Je n’ai pas trouvé de détails précis sur le siège éjectable des Mk1...tout ce que je peux dire c’est que le cockpit est très simple et c’est certainement un point faible du kit.

Les tuyères sont fines et bien moulées. Une fois assemblées, il faut bien les poncer pour faire disparaître les joints...mais ce n’est pas difficile et très efficace.

L’assemblage complet des tuyères c’est FITN (Finger in the nose)...

Assemblage du train avant. Les différents phares peuvent être remplacés par des lentilles une fois peints.

Le train principal… les roues seront collées après assemblage et peinture.

Assemblage des balancines. FITN

Les conteneurs lance-roquettes sont recouverts d’aluminium ménager.

Le tableau de bord est détaillé en carte plastique (tel que fourni par Revell c’est une planche lisse).

L’aluminium ménager peut aussi servir a créer les sangles du siège éjectable ce qui aidera à faire passer son manque de détails criant...

Pointe avant et arrière. L’ouverture de la caméra dans le nez est reprise en carte plastique pour lui donner plus de relief.

Le cockpit terminé...il ne reste plus qu’à le positionner dans le fuselage. On se rend compte à quel point les sangles du siège « meublent » le cockpit.

Assemblage du fuselage. Rien à dire.

La trappe d’accès au moteur jointe bien mais la bande collante est utile pour éviter qu’elle ne bouge durant le séchage.

Collage des ailes : un peu de ponçage est nécessaire. Les empennages nécessitent un peu de bidouille au niveau des taquets de fixation au fuselage.

Pour ouvrir les portes j’ai découpé au cutter neuf (attention aux doigts!) le long de la gravure Revell puis donné un coup du même cutter à l’articulation...et plié. Le joint a été repris au P400 Prince August.

Les stylos chromés Molotow trouvent leur emploi pour les nombreux vérins de cet avion (ici les balancines)

Balancines terminées.

Les cônes des lance-roquettes sont peints en noir mat puis détaillés à l’aluminium mat.

Mise en place des carénages des canons Aden. Là aussi peu de difficulté. Le joint a été repris à la colle liquide (bouchon vert) Tamiya pour parfaire la jointure.

Les portes d’entrée d’air reprises au P400.

Peinture générale, puis pose des décalques puis collage des trains, volet ventral...

Le collimateur est figuré par deux triangles de carte plastique et un disque.

Pose des charges : attention il y a celles de gauche et celles de droite. Elles m’ont un peu fait souffrir en s’obstinant à se coucher durant séchage..j’ai fini à la colle cyanoacrylate.

Et on finit par les feux de position...