REVELL 03310 1/72 SS100 + Meillerwagen + V2

REVELL 03310 1/72 SS100  Gigant + Meillerwagen + V2 [2019]

 

 

Documentation utile

·  Secret wonder weapons of the third reich – J.MIRANDA (Schiffer)

 

Le kit

C'est du niveau 5 sur l’échelle de difficultés de chez REVELL, donc à ne pas mettre entre toutes les mains car effectivement ce montage est loin d’être facile...Les pièces sont particulièrement nombreuses et certaines sont délicates à détacher des branches, la casse est quasi inévitable. Coller des pièces minuscules avec des repères incertains risque de décourager beaucoup de débutants, ne pas choisir ce kit comme première maquette...Cela dit c'est une très belle réalisation d’origine MPM CMK et la réédition par REVELL est une bonne chose car cela assure une bien meilleure distribution. La notice en couleur est très claire et nous propose trois chapitres, le HANOMAG SS-100, le MEILLER-WAGEN et la fusée A4/V2.

 

Le tracteur

Le gros tracteur GIGANT est très bien reproduit, hyper détaillé, plus encore que le modèle au 48eme de chez TAMIYA et ce n'est pas peu dire, il est aussi à des années lumières de celui proposé en plomb par un artisan britannique dans les années 70. Tout le châssis est reproduit dans les moindres détails il ne manque que le moteur, ou plutôt sa partie supérieure, car tout le reste est présent. Les marche pieds sont très délicats à placer et surtout très fragiles, dans l'ensemble ce véhicule manque de rigidité et il est très délicat à manipuler. Il y beaucoup de pièces qui se collent en porte-à-faux par manque d'ancrage ou de trous repérés, pour ce faire il est préférable d'utiliser la colle cyanoacrylate. Le réservoir de carburant en deux parties doit être un peu revu car le ponçage fait disparaître les reliefs, la fixation du train avant est plus que délicate mais elle permet d'orienter les roues pour plus de dynamisme. Les pièces transparentes sont bien claires mais trop épaisses, nous sommes aux limites de l'injection et je pense qu'il est préférable de les utiliser conne gabarit pour en tailler de nouvelles dans du rhodoïd. Dans l 'ensemble ce tracteur reste fragile et les travaux de peinture ne sont pas facilités par sa taille. Deux options de décoration sont présents sur la notice, du gris panzer pour le n°9 et du vert olive pour un véhicule capturé, sur la photo de la première page le GIGANT est peint en « sandgelb » ce jaune sable caractéristique de la deuxième moitié du conflit. J'ai opté pour du jaune comme base avec des serpentins vert olive et brun rouge comme le MEILLER-WAGEN vu dans le livre cité en référence.

 

Meillerwagen

Deuxième phase , le montage du transporteur-érecteur, c'est encore plus délicat que le tracteur, il faut donc suivre pas à pas la notice et surtout vérifier constamment les alignements, sinon cette longue remorque sera de traviole...J'ai du reprendre à plusieurs reprises l'axe de la pièce 21 sur la pièce 4 pour obtenir en fin de montage une remorque bien rectiligne. Ne pas hésiter à caler tous les sous-ensembles et de vérifier la rigueur des angles. De plus il faut que toutes les roues, assez nombreuses, touchent bien le sol. Il y a çà et là quelques traces d’éjecteurs de moules assez mal placées, un peu de mastic fera l'affaire. Pour la position transport ou lancer il faut parfois choisir voire retoucher certaines pièces (7) j'aurai préféré des pièces plus diversifiées mais les retouches sont minimes à la phase 22, de plus c'est bien expliqué avec un croquis. Pour la mise en  peinture, là aussi nous avons le choix, entre du gris et de l'olive drab, une fois de plus j'ai camouflé ce MEILLERWAGEN en trois couleurs fin de guerre. Il est évident que tous les vieux maquettistes comme moi, vont immédiatement comparer la production 2019 avec l'ancien kit REVELL des années soixante, et bien je dois dire que l'antique kit du MEILLERWAGEN n'était pas si mal que ça, les détails étaient fins et le moulage plus que correct, bien meilleur que le produit FALLER contemporain au 100eme.

 

Aggregat A4 (V2)

La fusée A4, la fameuse V2 est sans doute la plus belle reproduction de ce missile toutes échelles confondues, et je dois dire que j'en ai monté une belle collection : CONDOR, FALLER, PEGASUS, REVEL, SPECIAL HOBBY....Celle là est la plus fidèle et son pas de tir remarquablement bien reproduit. Là aussi les pièces sont minuscules et particulièrement fragiles. Il est certain que la complication de montage se précise quant on souhaite monter le pas de tir en version route, car contrairement à ce qu'indique la notice à la phase 14 il est impossible de glisser le châssis de transport dans les encoches prévues. J'ai dû démonter une partie des piliers à plusieurs reprises et modifier l'axe des roues car  ils n’étaient plus centrés, mais c'est un détail et on peut aussi présenter le pas de tir en version fixe, ce que je vous conseille sans réserve. Deux décorations sont prévues (sans décalque) pour notre A4, une fusée vue durant l'été 1943 au camouflage « splinter » trois tons, non répertoriée dans le livre de J.MIRANDA et  une version américaine (opération « backfire » 1945). En faisant confiance aux travaux de l'auteur j'ai donc peint ma V2  comme celle vue à PEENEMÜNDE en 1944 (11/W4171) avec un camouflage trois tons, gris moyen, vert foncé et brun rouge. Ainsi peinte cette fusée ne cache pas ses intentions belliqueuses mais une version rouge et blanche est aussi possible et c'est particulièrement attractif. Ce kit REVELL est bien réalisé et j'ai pris beaucoup de plaisir à le monter en dépit de certaines difficultés passagères. Ma collection de missiles s'agrandit régulièrement merci REVELL il faut continuer sur cette voie en nous proposer maintenant toujours au 72eme, le FEUERLEITPANZER Sd.Kfz 7/3 ainsi que le 251et la grosse remorque de carburant KESSELLANHÄNGER FÜR FLÜSSIG-SAUERSTOFF...ouf je n'ai rien oublié, ah mais non, puisqu'il manque aussi l'OPEL BLITZ T-STOFFWAGEN....

 

© André Galliat / Modelstories 2020

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<