ATLANTIS H1402 1/48 Semi-remorque citerne White-Fruehauf

ATLANTIS H1402 1/48 White-Fruehauf gas truck (Sinclair) [2019]

 

Atlantis nous propose ici une reprise de pedigree Revell (édité avec des décorations Mobil Oil et Shell suivant les pays). Ce kit présente un bon niveau qualitatif avec des possibilités de diorama grâce à 2 figurines très bien sculptées.

Ce kit ne comporte aucune difficulté, ni piège de montage. La seule amélioration apportée fut l’ajout de vitrages à la cabine tandis que l’intérieur était complété à partir des photos trouvées sur Internet.

 

La boite Atlantis propose deux options de décoration : Sinclair, une marque d’essence bien connue aux USA de part son logo dinosaurien, et une version US Army Air Forces (c’est cette décoration que j’ai choisie bien que n’ayant pu trouver de photo confirmant l’utilisation du tracteur White 3000 dans l’armée (des White 3000 ont été utilisés par l’armée US mais plutôt comme camion plateau.)

 

Conclusion : un modèle sympa qui devrait intéresser aussi bien les amateurs de matériel militaire que ceux de véhicules civils.

 

With all best thanks to Atlantis for the review kit.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2020

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

L’assemblage commence par le moteur qui restera visible par basculement de la cabine après assemblage. Certains voudront peut-être le surdétailler de ce fait...

La face avant de la cabine sera assemblée après détaillage de l’intérieur.

Le châssis est très finement détaillé. Attention toutefois à bien ébarber chaque pièce pour garantir un assemblage correct.

Les roues portent des marques de plan de moulage (joint) appuyées. Il y a donc un gros travail de préparation à cette étape.

L’ensemble peint.

La cabine assemblée. Les vitres sont découpées dans un blister ménager. Comme elles sont toutes plates, elles sont faciles à installer. On les colle au gel acrylique.

Pas de difficulté lors de l’assemblage de la remorque citerne. Par contre il y a quelques retassures à mastiquer sur les flancs.

La grosse canalisation inférieure se mets en place sans la moindre difficulté.

L’échelle mise en place. Attention à poncer les plans de joints de la pièce « échelle »!

La remorque peinte.

Les portes sont articulées mais doivent être bien nettoyées, de même la pièce représentant les pompes. C’est le seul ennui de ce modèle :il y a de nombreux plans de joints et pastilles de démoulage à faire disparaitre… rançon de l’époque à laquelle ce moule fut réalisé.

Détail du pont arrière.

Les deux figurines du kit avec à droite un soldat Tamiya à titre de comparaison. Il y a de grosses retassures à combler sur le ventre de ces pauvres gars. Les casquettes et les chaussures ont été retaillées pour être « militarisées ».

Le panneau est proposé avec des décalques publicitaires Sinclair. J’ai imprimé à partir d’Internet un avertissement de sécurité… j’espère juste que ce style de panneau existait à l’époque !