ATLANTIS A301 1/48 M-46

ATLANTIS A301 1/48 US Army M-46 Patton Tank [2019]

 

Atlantis nous propose ici une reprise de pedigree Aurora. En fait ce fut le premier kit de blindé produit par la célèbre marque américaine. Toutefois Atlantis nous propose ici la 2e version du moule Aurora avec diverses modifications par rapport à la 1ère version en particulier le déplacement de la mitrailleuse de l’arrière vers l’avant (avec un support plus réaliste), l’ajout des antennes (dispensables), des tendeurs de garde-boue arrière, et la transformation de certaines grilles moteurs en panneaux non ajourés.

Le résultat général est un beau modèle, que les pinailleurs pourront toujours croiser avec le M-26 Tamiya pour obtenir un train de roulement plus détaillé.

Les figurines ne sont aujourd’hui plus de niveau, si on veut en mettre il faudra se les procurer ailleurs.

Atlantis a juste repris la décoration originale proposée par Aurora : il s’agit d’un  char en opération durant la guerre de Corée.

 

Le modèle a été modifié par adjonction d’un projecteur (infra-rouge?) utilisé à la fin de la guerre pour des opérations nocturnes.

 

Conclusion : un modèle simple et agréable à monter...pour un moule de plus de 60 ans il tient diablement bien la route (à part les figurines!)

 

 

With all best thanks to Atlantis for the review kit.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2020

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Reprise du boxart original de 1956 par Atlantis

J’ai essayé de nettoyer et d’ajouter quelques détails aux figurines mais c’était un peu peine perdue ...

Le bas de caisse et le train de roulement s’assemblent sans difficulté.

Par contre, colle cyanoacrylate et serre-joints sont utiles pour fixer le haut de caisse.

Ne pas oublier de percer le tube du canon.

Les échappements sont repris avec leur tôle de protection (découpée dans un vieux tube de dentifrice) et l’utilisation de tubes Contrail pour matérialiser les tubes d’échappement.

Les joints entre haut et bas de caisse sont repris avec du P-400 Prince August aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

La tourelle nécessite la création du soufflet anti-poussière porté par tous les M-46 en Corée. De la bande collante Tamiya a été utilisée pour cela. Le renfort d’attache au blindage de tourelle étant matérialisé par de l’aluminium ménager.

Le glacis reçoit de nombreux éléments de détaillage. Les protections de phare –non fournies- sont réalisées en fil électrique.

Le projecteur est réalisé avec des pièces de la boite à rabiot. Les épiscopes internes sont taillés dans de la barrette Evergreen.

La mitrailleuse de 12.7 est sous-dimensionnée d’un bon 5mm. J’ai réalisé en profilés Evergreen une vague forme (culasse carrée + tube cylindrique) que j’ai recouvert de gel acrylique mis en forme avec un cure-dent...

Les 2 dernières photos comparent un modèle Aurora des années 60 avec le kit Atlantis, qui incorpore les modifications au moule réalisées vers 1974 par Aurora eux-même. Notez aussi les deux différentes solutions utilisées pour le soufflet anti-poussière : mastic deux composant pour le modèle « Aurora » et bande collante pour la maquette « Atlantis ». Les antennes sont réalisées en fibre optique.

Les dimensions différentes des deux chiffres de l’immatriculation est basée sur la photo de référence page 71 de « Armor in Korea » de Jim Mesko chez Squadron Signal Publications 1984.

 

Tank Warfare in Korea de Steven Zaloga et George Balin Concord Publication 1994

 

M-26  M-46 Pershing par Steven Zaloga chez Osprey  2000

 

Sont deux autres publications utilisées comme référence pour ce montage.