REVELL 07661 1/24 1912 Ford model T Roadster

REVELL 07661 1/24 Ford model T2019]

 

Jolie nouveauté que nous propose REVELL  en reboitant le Kit ICM paru l'an dernier et qui avait fait l'unanimité des critiques. La finesse est au rendez-vous et le sujet particulièrement attractif, ce véhicule est en effet un véritable symbole. Environ 80 pièces composent cette maquette , elles sont toutes à utiliser excepté des parties transparentes destinées sans doute à une autre version à venir.

 

Assemblage

La construction commence évidement par le moteur qui est correctement reproduit pour l’échelle, les puristes qui souhaiteront le laisser apparent pourront toujours rajouter les fils des bougies et autres durites mais comme les capots ne sont pas découpés selon les axes de pliage j'ai décidé de ne pas proposer cette partie ouverte. Si toutefois vous désirez monter votre model T capots ouverts il faut soit les enlever complètement , soit les refaire en métal fin (alu ou étain) et les replier au aux bons endroits. Cette maquette est constellée de minuscules pastilles d’éjection et on doit apporter un soin tout particulier pour différencier ces marques par rapport au moulage de certains reliefs. L'axe reliant le pont arrière n'est pas facile à positionner car il n'y a pas d'encoche en sortie de boite, collé en porte à faux il faut surveiller son alignement. Le long tuyau d’échappement n'est pas facile à aligner et surtout très délicat à coller sur le bloc moteur ou l’accès est réduit il aurait été préférable de le représenter en deux ou trois sections distinctes. La notice manque un peu de couleur, REVELL nous avait habitué a mieux depuis quelques années. La cloison séparant le moteur du poste de conduite doit être complètement revue et mastiquée car les pastilles d’éjection des moules sont malheureusement sur la partie visible, quelle drôle d'idée ! De l'autre coté elles seraient quasiment invisibles...Certaines petites pièces sont difficiles à coller car elles n’ont pas assez de surface il est préférable d'utiliser de la colle cyanoacrylate. Volant délicat à extraire de la grappe, il faut agir avec soin et une lame bien coupante et de tout petits points de colle. La capote est hélas en quatre parties et il faut si l'on souhaite avoir un aspect uni de la toile passer dans les fentes du mastic et prévoir un ponçage fin et régulier. De plus elle est difficile à mettre en place car aucun ancrage n'est prévu, dommage que l'on ai pas le choix de la présenter repliée. Cela aurait permis d'admirer le siège parfaitement reproduit et qui justifie de joli travaux de peinture pour lui donner l'aspect du cuir. Pour ce faire il faut passer une couche de brun foncé mat, laisser sécher puis passer son index sur le relief en ayant au préalable frotté l'aile de son nez, c'est un vieux truc de figuriniste pour peindre les chevaux...Les optiques proposés en deux parties doivent être poncés pour faire disparaître la ligne d'assemblage car la peinture métallisée ne tolère aucun défaut.

 

Décoration

Pour décorer notre T Revell nous propose des lignes dorés mais je redoute la possibilité de silvering sur d'aussi grande surface sans motif , aussi j'ai fait l'impasse sur cette option et comme disait Henri FORD « vous avez le choix de la couleur, c'est noir ou noir... » Bravo pour les pneumatiques blancs bien conformes à ceux de l'époque, cela donne une touche bien sympa et rétro au modèle. Un montage un peu complexe (level 5 sur la notice) c'est justifié mais avec du soin on arrive à tirer de cette boite une jolie représentation d'un tacot sympa.

Merci a REVELL pour le modèle fourni.  

 

 

© A. Galliat / Modelstories 2019

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<