ATLANTIS A428 1/8 Lon Chaney dans le fantôme de l’Opéra

ATLANTIS A428 1/ 8The Phantom of the Opera (Lon Chaney) [2019]

 

Superbe réalisation de pedigree Aurora. La figurine est dans une pose dynamique, les traits de Lon Chaney sont bien rendus ...comme toujours dans la gamme des « grands » monstres Aurora la base est un peu étriquée pour être un vrai « diorama ».

 

La figurine fait 21 cm de haut, Lon Chaney est crédité de 178 cm par Imdb, on arriverait donc à une échelle vraie de 1/8,5.

 

En terme de moulage, il y a certes quelques bavures mais l’assemblage est facile, les joints sont propres que demander de plus.

 

En conclusion : pour tous les amateurs de monstres classiques (ou de Lon Chaney, ou de Gaston Leroux), un modèle à ne pas manquer.

 

All thanks to Atlantis for supplying the review kit

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2019

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Atlantis models a reproduit très exactement le format et l’illustration du kit original Aurora.

L’assemblage peut commencer par la cellule du prisonnier, plus ou moins en perspective forcée. Les barreaux et les bras nécessitent d’être bien ébarbés.

La tête hurlante du prisonnier est collée directement sur la paroi de la cellule c’est pourquoi je parle de perspective forcée.

Assemblage du torse du fantôme.

La tête du fantôme dont on peut apprécier la « monstrueuse » sculpture.

Le socle illustrant le côté caverneux des sous-sols parisiens.

Les bras, jambes et chaussures du fantôme… et toujours pas l’usage de la moindre goutte de mastic! Super !

Les petits rats sont des habitués des kits de monstre de pedigree Aurora, mais à l’Opéra çà s’impose !! Peut-être la pièce (avec le caméléon) la plus difficile à nettoyer à la lime… queue de rat bien sûr.

Ponçage sous les aisselles.

Le long des jambes et à la base du socle (pour assurer une continuité avec les pièces de rocher collées par-dessus) j’ai quand même utilisé un peu de mastic.

La peinture se fait par éléments : le socle en différents gris. Le titre est en doré (c’est-à-dire alumnium recouvert de jaune transparent Tamiya) avec un lavis brun foncé que l’on tire vers le bas avec un pinceau fin.

Dans l’optique de la perspective forcée, la paroi arrière du cachot est peint en gris plus foncé que l’extérieur. Le visage martyrisé du prisonnier reste couleur chair avec des lavis brun-rouge pour les blessures. Idem pour les bras. Les barreaux sont en gris foncé avec des traces de rouille.

Le cachot assemblé.

Socle assemblé. Un lavis brun-noir et un brossage à sec gris clair unifient l’ensemble.

Les petites bêtes. La queue, les oreilles et le museau du rat sont peints en rouge puis reçoivent un lavis gris foncé. Les yeux sont rouges.

Le caméléon est à base de vert et de zinc-chromate !

Le costume du fantôme est noir avec une chemise gris clair brossée de blanc. Les boutons sont en blanc brillant pour la chemise et en noir brillant pour la jaquette.

La cape est peinte en noir semi-brillant (extérieur) et en rouge mica (intérieur). Le rouge mica (Tamiya) donne un effet satiné. Compte tenu de la taille de la figurine j’ai considéré plus intéressant de jouer sur les textures (semi-brillante contre matte) plutôt que les habituels effets plus clair sur les reliefs, plus foncé dans les creux...surtout avec un costume noir. La lanière qui retient la cape est une ficelle d’emballage de sachet de bonbons...

Laissée à elle-même, la cape tombe sur le dos du fantôme. J’ai donc inséré un séparateur en papier durant le séchage pour qu’elle flotte plus derrière lui.

Pour la peinture du visage j’ai aussi évité le système de mettre en valeur les parties proéminentes en clair, et faire ressortir les ombres en foncé. Pas de peinture « zénithale » ici. Le fond est du banal rose chair sur lequel j’ai appliqué du maquillage pour l’effet « tête de mort » que recherchait Chaney : chair + blanc pour pâlir tout le haut du visage. Noir autour des yeux. Lèvres brunes. Cheveux avec des mèches gris clair.