RCM 1/48 L-1049 Constellation

RCM KITS 1/48 L-1049 Constellation

 

L'histoire de cet avion

 

  Le super constellation F-BHML fut mis en service à Air France le 8 Février 1957  et baptisé quelques années plus tard « Maurice Noguès » (1960).  Il connu plusieurs utilisateurs et propriétaires avant d'être finalement vendu à la Compagnie Lufthansa qui l'expose toujours sur l'aéroport international F.J. Strauss  de Munich.

 

Présentation du kit (Oldmodelkits.com ) 524 Amberlay Drive Lexington KY 40515

 

Ce kit comprend :

· 32 pièces en vacuformé

· 42 pièces en résine

· 1 pièce transparente en acétate

· 1 lot de décals pour décorer un EC 121 Warning Star

                                       (ne concerne pas le montage présenté)

 

Fuselage

 

       En superposant un demi fuselage sur le plan ,on s'aperçoit très vite que forme et     dimensions ne correspondent pas et c'est rédhibitoire, car les solutions pour palier à ce genre de défaut sont réduites, Heureusement, tous les cadres qui dans la réalité composent le fuselage sont parfaitement circulaires de la pointe avant à la fixation del 'empennage. La correction a donc consisté à fabriquer ces cadres aux dimensions du plan moins l'épaisseur du revêtement du fuselage. Fabriquer une enture incurvée à coller entre chaque cadre sur le revêtement du fuselage supérieur et inférieur et pour augmenter la rigidité de l'ensemble ,coller à la partie inférieure de chaque cadre une entretoise. Avant d'assembler les 2 demi fuselages, il faudra réaliser le poste de pilotage qui ne se verra guère ,mais qui a le mérite d'exister. Le lest sera disposé derrière la cloison cabine sur le puits de train avant,( 500 gr environ). L'assemblage des 2 demi fuselage est une opération délicate, prévoir de la bande adhésive en quantité. Ensuite il faudra masquer l'ouverture longitudinale inférieure et supérieur par une bande plastique de même épaisseur que le fuselage et très légèrement cintrée, elle viendra en appui sur les entures et sera collée, mastiquer et     poncer.(Utiliser du mastic bi- composant à grain fin type carrosserie).

 

Les ailes

 

  Leur forme est convenable ,sauf à leur extrémité ,où il faudra revoir le contour du saumon et la partie intrados qui devra être affinée .Quant à l'épaisseur, elle aussi devra être corrigée par la confection d'un longeron qui respectera à la fois celle-ci et surtout le dièdre si caractéristique de l'aile soit 7°,5 ,la partie centrale du longeron sera collée sur le fuselage après y avoir pratiqué 2 orifices pour le passage de celui-ci.

Afin de garantir une liaison parfaite au niveau du bord d'attaque de chaque aile, j'ai collé un demi -tube plastique de 8 en l'ajustant suivant le profil de l'épaisseur. La sortie des volets d'intrados étant optionnelle,je ne l'aborderai pas dans cette analyse ,mais il faut savoir qu'elle nécessitera  découpe et confection d'un  faux longeron  sur la longueur de l'ensemble des 5 éléments constituant celui-ci. Le 6éme élément se trouvant, lui ,en avant de l'intrados du Karman de bord de fuite emplanture de l'aile.

    La découpe des puits de train principaux demandera un soin particulier car en découlera la forme et les dimensions des trappes qu'il faudra ensuite travailler intérieurement (gaufrage ).Il faudra ensuite créer les parois et l'assise du train d'atterrissage et son vérin de relevage et pour les puriste le système de fermeture des trappes.

 

L'empennage

 

  Là aussi, ces éléments ont demandé une sérieuse rectification, tout d'abord, le plan fixe est trop épais, ensuite la jonction avec le fuselage est très grossière, mais le plus   délicat reste les dérives dont formes et dimensions sont à revoir.L'assemblage dérives plan-fixe demandera un soin particulier (équerrage) et la fixation au fuselage s'opérera de la même manière que pour les ailes,c'est à dire avec la fabrication d'un longeron prenant en compte l'épaisseur du plan fixe.

 

Puits de train avant

 

  La découpe du puits de train s'effectuera selon le plan:vue de dessous, Faire coïncider la découpe avec le puits de train préalablement assemblé avec la cloison arrière du poste de pilotage.La partie avant sera renforcée afin de recevoir la fixation de la jambe de train.

 

Les trains d'atterrissage

 

 Comparées au plan, on s'aperçoit que le diamètre et l'épaisseur de l'ensemble des roues ne sont pas corrects ,de plus les jambes de train sont à minima, ce qui impliquera une refonte totale de l'ensemble avec les détails les plus apparents que sont par exemple les compas au niveau des amortisseurs, Il faudra aussi repenser les jantes des roues de train principal qui sont fausses sur la plupart des maquettes de super constellation (Heller).Le train avant demandera un soin particulier avec   le positionnement de l'anti-shimmy et du vérin de relevage.

 

Les fuseaux moteurs

 

 Il faudra évider l'avant des capots, puis sur un disque de plastique coller le moteur et introduire l'ensemble dans le capotage de façon à laisser un jeu suffisant (plan) entre l'hélice et la prise d'air supérieure. Le cône de l'hélice ainsi que sa « casserole » sont tournés dans un rond d'aluminium (AG 5)  avec perçage de l'ensemble pour   coller une tige dans le même matériau ,afin d'assurer une bonne  rotation de   l'hélice, ne pas oublier de coller une rondelle de maintien sur cet axe pour éviter la chute de l'hélice lors des manutentions. Le cône de l'hélice aura été préalablement

  percé de 3 trous disposés à 120° destinés à coller les pales de l'hélice, opération que j'ai réservé en tout dernier lieu ,vu la fragilité de celles-ci. La jonction des 2 parties du fuseau moteur sera rectifiée, la pose d'une enture sera indispensable car l'épaisseur des pièces est relativement faible. Le collage des fuseaux moteur se fera après une présentation à « blanc »,il y a un léger calage « cabré » des fuseaux moteurs par rapport à l'axe du fuselage,les puristes pourront le déterminer sur le plan.

 

Assemblage voilure-fuselage

 

  Coller tout d'abord le longeron,s'assurer du bon positionnement de celui-ci en vérifiant la cote axe fuselage que l'on aura pris soin de matérialiser et l'extrémité du longeron. Coller ensuite les ailes, vérifier le dièdre (confection d'un gabarit souhaitable -7°,5) et maintenir jusqu'à séchage complet. Un bon mastiquage sera  nécessaire pour masquer le joint fuselage-voilures

 

Pointe avant fuselage

 

Le kit fourni étant un EC 121,le super G n'a pas de radar dans la pointe avant ,celle-ci est de forme arrondie et comporte à sa base le phare d'atterrissage (côté droit) et un feux rouge à gauche (passing light red).On fabriquera cet élément, soit en le moulant sur une forme avec une feuille d'acétate ,soit en le façonnant sur un matériau tendre.

 

Peinture et décorations

 

  Après avoir appliqué un apprêt sur l'ensemble de la maquette,j'ai poncé au papier 1200 ,puis 5000, la toiture du fuselage sera peinte soit à l'aérographe soit à la bombe (peinture de qualité automobile). Pour le reste ,nous avons un large choix dans les peintures acrylique et enamel. Pour ma part et pour plus de réalisme j'ai opté pour le revêtement en alu mat Bare Metal, Fastidieux à poser, mais quel réalisme !

Les décalcomanies sont comme à l'accoutumé de F-DCAL, et sont d'une qualité irréprochable, mais il faudra être patient pour les obtenir.

 

Je souhaite bon courage à ceux qui seraient tentés par cette aventure,si toutefois, vous avez la chance comme moi de mettre la main sur ce kit unique relativement rare sur le marché, il ne date pas d'hier et il se peut qu'en « fouinant » sur la toile, il soit possible d'en dénicher un, l'artisan US qui en était à l'origine a stoppé sa production depuis un certain temps.

                                                                                        J.P.H.

   

Documentation

 

The Lockheed Constellation de Peter J. Marson (2 tomes)

The Lockheed Constellation de Ken Wixey

Lockheed Constellation « de l'Excalibur au Starliner  par Dominique Breffort

La légende du Constellation d'André Rouayroux

Air France et les Stars (Musée Air France)

 Musée Air France (Archives)

 

 

© Jean-Pierre Hugon / Modelstories 2019

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