AZUR-FRROM FR0035 1/72 Dassault Super-Mystère B2

AZUR-FRROM FR0035 1/72 Dassault Super-Mystère B2 [2019]

 

Un nouveau SMB2 sur le marché du 1/72ème, ça ne se refuse pas !

Il y eu d’abord l’honorable kit Airfix et plus récemment un modèle chez AZ, pas transcendant et difficile à monter mais aujourd’hui, cette mouture Franco Tchèque remplit tous les critères d’un quasi sans fautes… profusion de détails, superbe gravure des surfaces, pièces optionnelles comme la verrière ouverte ou fermée et 3 décorations entièrement aluminium, très classiques sur le SMB2 mais tellement typiques avec 3 options de teintes d’escadrons.


Montage :

On commence avec le conduit avant de l’entrée d’air frontale en 3 pièces et à peindre en aluminium pour les parois internes. Une quatrième pièce est prévue pour cloisonner entièrement le puits du train avant.

La tuyère arrière du réacteur est en 4 parties à assembler avec sa turbine interne assez détaillée mais quasi invisible au final. Tout l’intérieur est à peindre en métal brulé.

On passe ensuite au bloc cockpit en 7 pièces à peindre en noir (le gris sombre Humbrol 67 sera parfait)… sans compter le siège qui ne sera inséré qu’en fin de montage. L’instrumentation de la planche de bord du pilote est fournie avec un décalque convaincant.

Les 2 demi fuselages sont complétés avec des pièces arrière optionnelles séparées de sortie de tuyère (probablement en vue d’une livrée Israélienne…). On colle aussi en place les caissons internes de cloisons des puits du train principal. Les assemblages sont exemplaires.

Les blocs cockpit et tuyère sont ensuite insérés dans le demi fuselage droit et en seconde phase, tout le conduit avant à loger sans difficulté sous le plancher du cockpit. Des cales et taquets de collage sont astucieusement prévus pour bloquer les éléments.

Inutile de lester le nez, la maquette repose sans soucis sur son train avant au final.

Après fermeture du fuselage, les jointures sont renforcées à la colle cyanoacrylate puis poncées avec soins, finition aluminium oblige !…

Même travail sur les joints de la voilure principale. Chaque aile est en 2 parties chacune avec des intrados séparés. Les phares de navigation en pièces transparentes sont à rapporter sur chaque saumon.

La bague frontale du fuselage s’ajuste correctement.
Pour l’installation des trains d’atterrissage, la documentation est nécessaire pour l’alignement correct des pièces sur le bon angle. La jambe du train avant est assez difficile à encastrer dans son logement un peu trop compliqué…

Attention aussi au positionnement délicat des pièces de vérins de rétraction. Les roues ne posent aucune difficulté de montage.
Concernant les trappes de puits, la notice propose comme dans la réalité un montage optionnel (ouvertes ou fermées au sol), certaines photos montrent le plus souvent des portes fermées mais aussi parfois ouvertes…

Pour toutes améliorations à ce niveau, les jambes du train principal reçoivent leur câble de freinage en fil de cuivre mis en forme

Pour terminer le cockpit, le siège en 5 pièces est assemblé et peint avant sa mise en place (à la colle en tube) au fond du baquet. Sa structure générale est en gris clair Humbrol 128, le repose tête en rouge mat, les poignées d’éjection en jaune strié de noir (au pinceau très fin) et le coussin en brun clair Humbrol 119. Le seul détail rapporté est un harnais réalisé en bandelettes adhésives peintes en Olive Drab H 86.

Enfin, la casquette en pièce séparée s’imbrique sans difficulté sur le haut de la planche de bord avec son collimateur en pièce transparente à peindre en noir.

Pour les charges externes sous voilure, la boite offre des bidons optionnels (longs ou petits) avec des râteliers génériques et 2 missiles (plutôt rares sur le SMB2) parfois visibles sur quelques photos d’époque…

Chaque missile est en 2 pièces avec un cruciforme à rapporter sur les ailettes. Les échancrures de collage doivent être légèrement agrandies pour garantir un assemblage aisé.

On termine le montage avec le pare brise à l’ajustage impeccable sur l ‘avant du fuselage.



Décoration :

Pour la mise en peinture, c’est l’appareil de l’EC 02/12 « Cornouailles » (Dogue et scorpion) basé à Cambrai de 1968 à 1970 qui est retenu ici pour sa teinte verte d’escadron, plus originale que les 2 autres en rouge et en bleu.

La maquette est « bombée » à l’aérosol Tamiya « Bare metal silver AS12 », le plus mat de la gamme et parfait pour le rendu général des avions Français de cette époque. Le compartiment cockpit et le pare brise sont préalablement masqués.

On passe ensuite aux peintures secondaires avec les trappes d’armement latérales sous l’avant du fuselage et le dessus du capot en noir mat et réalisés à la bande cache en laissant toutefois les goulottes des armes en aluminium.

Les puits de trains sont à base de brun jaunâtre obtenu par mélange (Zinc Chromate H 81 et brun clair H 63) passé au pinceau doux par un simple jus faisant ressortir au dessous l’aluminium. Les faces internes des trappes restent en métal naturel.

Le demi dos du fuselage et l’extrémité de la dérive sont en gris beige clair (Humbrol 28) avec l’arête du sommet de dérive en liséré noir.

Les 2 antennes (dos du fuselage et trappe du puits avant) sont en jaune vif.

La sortie de tuyère est en métal brûlé (mélange Humbrol H53 et H133).

Toute la belle gravure en creux est soulignée au pinceau fin par capillarité avec un jus brun foncé. Les pneus des roues sont en gris foncé Humbrol 67.

Les décalques sont magnifiques avec une qualité d’adhérence à l’assouplissant exemplaire. Les saumons d’ailes en vert, teinte du « Cornouailles » sont prévus en 4 motifs intrados - extrados mais doivent être légèrement retouchés au pinceau fin sur la découpe des phares de navigation.

Les stencils en longueur sous voilure sont retaillés en plusieurs morceaux si on les positionnent après le collage des charges.
Cette livrée se voit complétée ici par une touche d’originalité parfois observée sur certains appareils… avec des bidons et leurs râteliers camouflés en 3 tons parfois différents d’un côté à l’autre. Les teintes
Humbrol utilisées sont du gris verdâtre pâle H 23 pour le dessous, le brun clair H 119, du vert foncé H 30 et de l’olive drab clair H 86 en simulant un semblant de léger dégradé entre chaque couleur. La documentation montre assez bien les schémas possibles de peinture.
Pour finir, les missiles et leurs racks sont en blanc H 130 avec les pointes avant en noir.

La pièce ouvrante de la verrière reçoit son système d’ouverture puis collée sans soucis dans l’encoche arrière du cockpit.
Les 2 derniers détails apportés sur le modèle se résument à l’ajout de l’antenne fouet (en étiré) à gauche du pare brise et d’une mire peinte en rouge en bout du capot.



Conclusion :

Voici un kit très agréable à monter, fort bien conçu et particulièrement « Friendly » pour les débutants.

Une autre boite est déjà disponible avec des livrées camouflées.
Peut être bien LE SMB2 définitif au 1/72ème ?…


Texte et montage : Alain BERNHARD.

 

Remerciement à FRROM pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. BERNHARD / Modelstories 2019

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