HELLER 80745 1/24 Alpine A110 1600S

HELLER 80745 1/24 Alpine A110 1600S [2019]

 

 

Cette réédition était très attendue par les inconditionnels de la marque HELLER, et il sont nombreux, il n'y a qu'a voir le succès du forum HELLERFOREVER sur le net. Un kit assez ancien mais qui a de beaux restes, cette maquette est assez agréable à monter et à l'époque de sa première commercialisation elle avait fait son petit effet. Comme il n'y a pas eu beaucoup de concurrence depuis, cette boite a fait une réapparition remarquée. Les belles voitures françaises « vintage » ne sont pas nombreuses sur le marché de la maquette et les productions HELLER sont les bienvenues à nouveau. Politique de réédition qui je l’espère, sera suivie par les nouveaux repreneurs allemands de la firme.

 

Description

Le plastique bleu est tendre mais pas trop, c'est de la bonne qualité, la gravure est précise, les assemblages perfectibles mais tout à fait corrects compte tenu de l'âge du moule. La notice en couleur est en progrès par rapport à ce qui se faisait à l'époque et la planche de décalque est superbe.

A l’échelle 1. je doit avouer que je suis moins séduit que par la maquette, je me souviens dans les années soixante dix de celle de mon ami Philippe , elle avait toujours « un pet de travers » j'étais déjà Porschiste à l'époque et cette voiture faisait un peu quincaillerie...Je risque de faire hurler les inconditionnels du losange mais tant-pis...

 

Montage

Montage tout à fait classique, on commence par un joli petit bloc moteur  réaliste et bien complet avec ses câbles souples. Des croquis d’ensemble permettent de bien localiser les éléments à assembler, la documentation sur cette partie de l'auto est facile à trouver sur le net car la berlinette à toujours une côte d'enfer, il faut dire qu'elle à un charme fou cette petite auto. Revenons au plastique et à ce beau kit HELLER, comme je n'aime pas trop la présentation dessus-dessous de ce kit j'ai découpé le nez du fond plat pour le coller correctement à l'avant de la carrosserie, j'ai toujours pratiqué de cette façon avec les kits HELLER au 43eme comme les PORSCHE 956 962, c'est plus facile pour peindre l'ensemble sans être obligé de faire de nombreuses retouches. Ce système complique un peu l'assemblage final mais comme le plastique est relativement souple cela a été assez facile. Sur le châssis l'assemblage des flancs n'est pas très bon, il faut un peu raboter çà et là pour que toutes les parties joignent le mieux possible. Le train arrière est un peu délicat à placer car l'ancrage est juste esquissé et il m'a fallu le recoller en toute fin de montage après quelques manipulations. Le tableau de bord est bien moulé et les divers cadrans sont présents sur la planche de décalques, le volant manque un peu de finesse. Les roues sont fidèles et les pneumatiques sont bien reproduits dans un caoutchouc de bonne qualité qui je l’espère conservera son bon état dans les années à venir. Il faut dire que l'on a parfois de cruelles désillusions à ce niveau sur des kits très anciens. Les parties transparentes sont limpides mais tout de même très délicates à dé-grapper il faut y aller avec un maximum de soin. Ces parties s'adaptent bien sur la carrosserie mais les vitres latérales doivent être collées avant l'assemblage final et non pas en toute fin c'est dommage. J'ai remplacé les optiques des phares par des strass colorés, même si ce n'est pas authentique à 100% c'est très joli et ça brille...Les deux décorations proposées par HELLER sont archiconnues mais parfaitement documentées, les décalques sont d'un très haut niveau, quel progrès depuis la première édition...Par esprit de contradiction j'ai voulu présenter une berlinette toute rouge c'est plus rare, j'ai donc vaporisé du rouge brillant en couches fines sur le bleu du plastique mais hélas le pouvoir couvrant n'était pas de mon coté et j'ai du superposer les couches en grand nombre , la prochaine fois je passerai une couche de blanc au préalable... L'immatriculation 1600 AG 25 est totalement fictive, façon années soixante dix sur fond noir. Mon alpine est prête à partir faire un rallye sympa sur les routes de Franche-comté et je remercie HELLER pour la fourniture de ce mythe roulant de production française .

 

© A. Galliat / Modelstories 2019

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<