HASEGAWA  JS-143 1/72 MIG-27 « Flogger-D »

HASEGAWA JS-143 1/72 MIG-27  « Flogger-D »[1978]

 

Généralités:

La firme japonaise nous propose depuis de nombreuses années deux kits très réussis, le Mig-23S FLOGGER B et le Mig-27 FLOGGER D, il y a eu plusieurs réédition dont une boite combo comme c'est souvent le cas chez ce fabricant mais ce sont des éditions très limitées. Comme ce fabricant avait prévu de commercialiser les deux options, ce kit a un fuselage tronçonné car la partie avant est très différente entre le 23 et le 27. Mieux détaillé que le kit AIRFIX ce Mig est plus délicat à monter, il est beaucoup plus fin notamment au niveau du train d'atterrissage et de l'armement. Nous avons une planche de bord en décalques, c'est largement suffisant vu l'étroitesse du cockpit. Dans la grappe transparente HASEGAWA a inclus les phares d'atterrissage à placer sous les entrées d'air du réacteur, c'est bien vu. La gravure est en léger relief mais je n'ai pas jugé utile de la reprendre, je ne suis pas un intégriste de la gravure en creux à tout prix.

 

Le Mig 27

Le Mig 27 du même fabricant est évidement très semblable au type 23, les différences se situant au niveau du réacteur, des pneumatiques et de l'armement. Le montage est très proche du précédent kit avec un peu moins de place pour le lest indispensable. La décoration est plus intéressante avec un avion Russe camouflé gris et vert que je n'ai pas vérifié dans la documentation consultée, et un appareil non peint, figure rare pour un avion d'attaque au sol.

 

En mélangeant les deux boites ….

Possibilité très intéressante avec ces deux boites, c'est le « cross-kit » qui nous permet en mixant les pièces de reproduire un très rare Mig23BN. La notice de la planche de décalques HDL 72-017 (indispensable) nous fournit un croquis pour la conversion et le Squadron signal nous aide bien. Il faut utiliser le fuselage et les entrées d'air du type 23, avec l'avant et la tuyère du type 27 nous avons facilement un 23BN FLOGGER H. Ce type d'appareil a été utilisé par les Tchèques et cela nous donne un belle option de décoration attrayante. L'art d’utiliser les restes nous permet avec les pièces non utilisées pour cette conversion de monter un FLOGGER du tout début à condition de le présenter en vol car les roues et les trappes du train principal ne conviennent pas. Avec ce rabiot j'ai monté un Mig23 Roumain qui bien que n'étant pas conforme à 100% à l'original m'a permis de reproduire ce camouflage si particulier porté par cette armée de l'air modeste.

 

© A. Galliat  / Modelstories 2019

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<