Heller 80390 1/72 Amiot 143

Heller 80390 1/72 Amiot 143 [2018]

 

Ce kit a la réputation d’être le moins bon de la série Musée. Cette réputation est plutôt justifié car l’aspect général est bon et il n’y a pas d’erreur notable mais plutôt des manques bizarres :

· pas le moindre aménagement intérieur

· pas de système d’échappement

Et en plus il y a des rivets partout.

Cette réédition gagne par la large planche de décalques conçue par le magazine « Ailes Françaises » qui propose 2 décorations en plus de la décoration d’origine.

 

Donc armez-vous de courage mais n’oubliez pas que ce modèle reste une exclusivité Heller… donc si vous voulez mettre un Amiot 143 dans votre collection, il n’y en a qu’un c’est celui-là !

 

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici

 

© JC Carbonel / Modelstories 2019

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Surmoulage de pièces du MB210 pour meubler l’Amiot.

Les trains d’atterrissage lourdement carénés sont assemblés sans difficulté.

Les ailes, collées à la colle en tube. Et poncées pour enlever les rivets.

Aménagements intérieurs : soute à bombes, poste pilote (en haut), poste co-pilote (en-dessous), poste mitrailleur arrière. Bouteilles d’oxygène. Tout cela en carte plastique, profilé Evergreen, pièces sumoulées et même chutes de grappes (pour les bouteilles). Ne pas oublier la très caractéristique séparation entre le haut et le bas des grandes baies vitrées (qui seront réalisées après, sans utiliser les pièces transparentes Heller).

Fermeture du fuselage. Colle en tube et serre-joints sont nécessaires.

La mise en place de la roulette de queue.

Le fuselage ayant été « dé-riveté » furieusement j’ai repris la trappe de la soute à bombes en aluminium ménager autocollant.

Les moteurs sont assemblés en regardant les photos de vrais avions car Heller ne propose aucun plot de positionnement pour la pièce frontale. N’oubliez pas de creuser la prise d’air inférieure.

Les jambes de train principales sont collées sur les carénages.

Les verrières se positionnent parfaitement.

L’aile gauche se mets en place difficilement. J’ai éliminé le tenon de l’aile. Comme celle-ci s’emboite dans un retrait du fuselage cela ne fragilise pas la maquette. Colle en tube de rigueur ici aussi.

Les deux ailes en place.

Les trains d’atterrissage c’est du solide ! Et cela se mets en place sans problème!

Les grandes verrières sont réalisées avec de la bande plastique transparente qui sert à sceller les boites de maquettes au Japon. Collée au gel acrylique comme toujours.

Un assemblage de morceaux de profilé pour suggérer un dispositif de visée...bizarrement prévu au vu des verrières Heller dans la pointe avant ?

Heller ne fournit aucune représentation des dispositifs d’échappement : ni les gros tubes du début, ni les sortes de grilles utilisées pendant la campagne de France. J’ai représenté celles-ci avec de la carte plastique texturée Evergreen.