Revell 00206 1/350 Sagrada Familia

Revell 00206 Sagrada Familia [2019]

 

Revell innove une fois de plus en reprenant une partie de la gamme Cubic Fun de modèles en carton renforcé.

 

Composé de pièces en carton pré-imprimé et pré-découpé présenté sur des cartes portant chacune les numéros des pièces qu’elles contiennent (ce serait une bonne idée si les maquettes plastiques c’était pareil : grappe des pièces 01 à 29 , grappe des pièces 30 à 59 … çà éviterait de devoir chercher sur les grappes), ce kit permet d’assembler un modèle de la Sagrada Familia de l’artiste catalan Antoni Gaudi à l’échelle du 1/350...ce que ne dit pas la notice. Certes, quelques pièces sont stylisées : par exemple il n’est pas possible de reproduire des sculptures en bas relief avec la technique du modèle en carton : ces sculptures sont donc représentées en dessin sur les pièces. Tout l’art du concepteur de ce genre de modèle c’est de faire en sorte que ce genre de limitation disparaisse dans le modèle terminé ce qui est plutôt bien réussi ici, compte tenu du style du monument avec des formes très biologiques (une caractéristique de l’Art Nouveau).

 

Revell fournit une pièce spéciale pour dégager facilement les mortaises dans lesquels doivent s’emboiter ce qui est une bonne idée car de ce fait il n’y a besoin d’aucun outillage spécial pour assembler ce modèle.

 

Par contre quand il est dit que l’assemblage se fait sans colle ce n’est qu’en théorie vrai : les diverses tours, en particulier, gagnent à voir leur joint renforcé par du gel acrylique. On peut utiliser de la bande collante japonaise pour maintenir ces pièces le temps qu’elles sèchent.

 

Le résultat est un modèle plutôt spectaculaire, assemblé sans prise de tête en environ 4h30  ce qui est de l’ordre de grandeur des 200~220 mn annoncées.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du modèle présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2019

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Le petit outil (en carton lui aussi) fourni par Revell pour dégager les mortaises.

L’utilisation de l’outil.

Début de l’assemblage. Pas de difficulté particulière.

Continuation … l’assemblage de ces sections larges est étonnamment facile.

Ces petites tours pointues ne posent pas de difficulté mais je conseille de « verrouiller » les « toits » avec du gel acrylique.

Ces toits coniques doivent non seulement être collés au gel acrylique. Et maintenus avec de la bande collante Tamiya durant le séchage.

Assemblage de la tour pointue avec une section « cylindrique ».

Les différents éléments assemblés jusqu’à présent sont emboités l’un dans l’autre… tout cela se fait avec une grande facilité.

Tous les assemblages « cylindriques » méritent d’être verrouillés par le gel acrylique et en utilisant de la bande collant pour maintenir l’ensemble durant séchage.

On continue l’assemblage commencé à la première photo. Les pièces de « toit » sont verrouillées par les pièces de « mur ». La conception du modèle est très bien pensée pour permettre ce genre de choses.

L’ensemble est mis en place sur la base. J’ai été impressionné par le fait qu’à aucun moment je n’ai eu de difficulté pour emboiter les tenons dans les mortaises adéquates.

Mise en place de pièces de « structure » qui seront cachées une fois le montage terminé.

D’autres éléments… il faut suivre la notice car il est parfois difficile de savoir exactement ce qu’on assemble.

Là j’ai mis en place cette pièce structurelle avant de mettre en place les 4 grands clochers (?)

Bâtiment central. Attention je me suis trompé initialement sur le positionnement du toit que l’on voit au premier plan : je l’avais mis à l’envers!

Porte latérale.

Et l’autre côté. Chaque « colonne » est à emboiter dans le « toit ».

Positionnement des bâtiments latéraux.

Le décor de la porte principale.C’est l’un des éléments assez stylisés de la maquette.