Revell 03943 1/48 Bristol Beaufighter TF.X

Revell 03943 1/48 Bristol Beaufighter  TF. X [2018]

 

Remarquable modèle avec un niveau de détail des plus important qui s’insère dans l’esprit des maquettes haut de gamme de Revell. Ce haut niveau de détail se traduit par contre par un grand nombre de pièces et donc par une complexité importante.

Le rendu de surface est également de grande qualité avec des détails en creux et en relief.

Plusieurs pièces en option montrent que l’étude de la maquette a été très fouillée et laisse prévoir de nouvelles boites avec de nouvelles versions dans les années à venir. De nombreuses pièces sont optionnelles : il importe de bien choisir celles correspondant à la version que vous souhaitez.

L’une des deux décorations proposées s’appuie sur une photo disponible sur le Net : c’est celle que j’ai choisie.

 

Documentation utilisée :

· Bristol Beaufighter Warpaint series n°1, Hall Parks books sans date

· The Bristol Beaufighter Airframe album n°14 Valiant publishing 2018

· Beaufighter in action Squadron Signal 1995

· Bristol Beaufighter Camouflage & Markings n°9 Ducimus publications sans date

 

Conclusion : un superbe modèle d’un avion caractéristique de la 2e GM

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2019

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L’assemblage commence par les cockpits. Tout le fuselage est entièrement aménagé (sauf la soute à armement) (17 pièces)

Les logements de train (étapes 23-25) doivent être assemblées avec attention et maintenus durant séchage. La notice pourrait être plus claire quand au positionnement des cloisons latérales.

Les empennages s’assemblent sans difficulté...mais attention à ne pas se tromper entre les deux versions fournies...d’autant que je n’ai pas trouvé d’explication dans la doc’

Ajout des cloisons B10 et B11.

Construction de la torpille : là aussi aucun piège.

L’extrados est collé avec de la colle en tube (pour qu’elle ne sèche pas avant mise en place des pièces). Il est nécessaire de maintenir les deux parties de l’aile durant séchage d’autant que les surfaces de collage sont faibles.

Pour refermer le fuselage, la colle en tube et la bande collante sont nécessaires.

Durant le séchage de la jonction aile-fuselage il est nécessaire de maintenir le dièdre avec de la bande collante.

Les moteurs et les prises d’air (là aussi bien choisir les prises d’air adéquates)

Les empennages. Deux options existent ici aussi : ne pas se tromper. L’assemblage reste très facile.

Mise en place des volets et peinture des logements de trains, volets etc...

Mise en place des moteurs. Je n’ai pas suivi la notice et j’ai préféré mettre en place les moteurs avant de me préoccuper des capots.

J’ai glissé les volets F70 sur les capots. L’assemblage des capots est en lui-même un combat ! Comme souvent pour glisser les capots sur les moteurs il faut poncer les têtes de cylindres c’est pourquoi il est préférable d’assembler les capots puis de les glisser sur les moteurs.

Les capots moteurs en place. Les panneaux d’accès B18 et A26 sont collés fermés pour pouvoir installer la torpille. Quelque chose que j’ai oublié c’est d’agrandir les orifices d’éjection de douilles dans la pièce G27.

Les volets sont collés en position abaissés. Attention ceci doit être fait avec une grande précision car cet assemblage est fragile.

L’assemblage du train d’atterrissage, même en ayant recours par endroit à la colle cyanoacrylate reste difficile. La notice est floue (étapes 61-66) et les pièces manquent de mortaises et de tenons. Il s’agit probablement de la partie la plus désagréable du montage.

Mettre en place les jambes de train dans leur logement est un combat. Ponçage, forçage sont nécessaires ici et l’assemblage final reste fragile.

Les trappes de train doivent être maintenues par des pièces très fines qui sont très réalistes...mais sont aussi très difficiles à mettre en place et, au final, les trappes tiennent plus par l’opération du St-Esprit que par collage !

Les supports sont collés sur la torpille et celle-ci sera prête à aller sous le fuselage.

P6-S a été peint en Ocean Grey sur le dessus et Duck Egg Green en dessous. Bien que les bandes de débarquement aient été fraichement peintes lorsque la photo fut prise, donnant l’impression d’un avion très propre. En fait on note des taches de peintures qui semblent marquer l’effacement d’une identité antérieure. Par ailleurs les capots moteurs sont visiblement très « usagés » ce que j’ai rendu avec des effets à l’aérographe en noir mat et en brun puis des pastels.