Heller 80397 1/72 Bloch MB210

Heller 80397 1/72 Bloch MB210 [2018]

 

Reprise d’un kit classique de la marque française, toujours sans concurrent et d’ailleurs avec un niveau de détail de haut niveau, surtout lorsqu’on pense qu’il a été conçu il y a plus de 50 ans!

De plus Heller a ajouté à cette édition une superbe planche de décalcomanies, co-conçue avec le magazine Ailes Françaises.

 

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2019

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Assemblage des ailes à la colle en tube. Des serre-joints maintiennent les pièces durant le séchage.

Avant assemblage des pièces de fuselage, celles-ci sont peintes en « light french sand grey » Life-Color à l’intérieur et en Japanese army green Tamiya pour l’extérieur.

Les aménagements intérieurs fournis par Heller sont tout à fait satisfaisants pour meubler le fuselage.

Les languettes intérieures des ailes doivent être peintes en « light french sand grey » car elles seront visibles dans le fuselage.

Les bombes… en fait je ne suis pas certain que les lance-bombes extérieurs aient été très utilisés en opération.

Train d’atterrissage : aucune difficulté.

Collage des actuateurs des ailerons.Colle liquide « verte » de Tamiya très utile ici !

Les gondoles moteurs sont assemblées… là aussi aucune difficulté.

Construction des pièces moteurs.

Pour ceux que çà intéresse : les lance-bombes ont été affinés par l’intérieur et l’anneau d’une des bombes a lui aussi été affiné par l’intérieur aussi. Pour finir il aurait fallu insérer des profilés Evergreen pour reconstituer les empennages des bombes.

Assemblage du fuselage (sans les verrières !). J’ai maintenu les deux extrémités par de la bande collante durant séchage.

Jonction des ailes au fuselage.

Collage du toit de fuselage. Heller a eut une excellente idée d’intégrer les montants de la verrière du cockpit dans le toit du fuselage. On doit donc coller d’abord coller cette pièce, puis ensuite se bagarrer un peu pour positionner la pièce grise (toit de l’avant du fuselage). Il faut retailler un petit peu cette pièce pour avoir un bon joint avec le pare-brise.

Empennage vertical. Il faut obturer (profilé Evergreen) le logement de l’empennage horizontal, positionné trop haut.

Les empennages horizontaux en place. Heller ne fournit qu’un seul hauban alors qu’il devrait y en avoir deux : un plus fin (Evergreen) devrait être mis en place devant celui de Heller.

Les capots fournis par Heller ont des ouvertures frontales trop étroites. J’ai trouvé des remplacements dans ma boite à rabiot (peut-être des Bristol Hercules?)

Les capots « de rabiot » sont affinés et leur découpe retravaillée à coup de carte plastique.

Les dispositifs de refroidissement sont reproduits en utilisant du profilé Evergreen. La prise d’air inférieure a été prolongée avec du profilé de section carrée.

Notez aussi la tourelle inférieure. Celle fournie par Heller est fausse...mais sa forme exacte varie suivant les sources. Mais il semble que sur certains appareils elle ait été non seulement démontée mais remplacée par une pièce en forme de dôme plat...réalisé en carte plastique.

Un point qui reste à préciser : les verrières. J’ai utilisé de la bande transparente (non collante) utilisée pour verrouiller les kits qui viennent du Japon. Cette bande a été collée au gel acrylique. Une fois sec j’ai retaillé cette bande pour « coller » plus à la forme de verrières . Les pièces transparentes finales ont été verrouillées avec une petite touche de colle cyanoacrylate gel. Ensuite seulement j’ai collé les 2 pièces de toit de fuselage.