HELLER 80313 1/72 Potez 63-11 |
HELLER 80313 1/72 Potez 63-11 [2018]
Documentation : · Potez 63 family par José Fernandez chez MMP / Stratus 2008 · Les avions Potez par Jean-Louis Coroller et Michel Ledet chez Lela Presse 2008 · Le Potez 63-11 Air Magazine 2004 · L’Aviation Française de 1939 à 1942 par Dominique Breffort, profils André Jouineau, Histoire & Collection 2004
Dans le cadre de la reprise de la gamme Musée, Heller nous re-propose le Potez 63-11 dans une boite similaire à celle d’origine avec un bonus une superbe planche de décalques, collaboration de Heller et du magazine Ailes Françaises. Les nouvelles planches de décalques de ces rééditions sont un vrai plus par rapport aux éditions antérieures et je vous engage donc à préférer ces rééditions à des boitages antérieurs.
Le modèle est plutôt bien détaillé, juste de forme mais présente une difficulté pour la peinture des verrières due à l’absence de gravure des montants ! Le montage de la nacelle de canons ventrale semble aussi être quelque chose resté à l’état de prototype.
Conclusion : un beau modèle, sans difficulté majeure d’un avion français très typique de la campagne de 1940
© JC Carbonel / Modelstories 2019 |
J’avais lu que des monteurs précédents avaient eu des difficultés avec les empennages : j’ai donc commencé par là. Verdict : no problemo ! Y compris pour l’implantation sur le fuselage. |
Les sièges tendance « fauteuil de ministre» de Heller sont affinés et diverses consoles rajoutées. La doc’ fournit plusieurs vues d’intérieur donc les plus pinailleurs pourront « se faire plaisir ». |
Après peinture … j’ai opté pour le « chamois »... |
Assemblage du fuselage. De la bande collante Tamiya protège les verrières avant durant tout le reste de l’assemblage. |
Les trains d’atterrissage ne sont pas très compliqués… mais n’en restent pas moins un combat ! (celui de droite commence à sortir subrepticement de son logement durant la photo !) |
Nacelle canon refaite, antennes remplacées et de petits raidisseurs ajoutés...tout cela grâce à Mr. Evergreen et ses profilés. |
Retraits de matière à combler sous le fuselage. |
Pour raccorder l’aile au fuselage, on souffre un peu, notamment du côté tribord. |
Pour la peinture des appareils français j’utilise du brun foncé et du « French Khaki » Life-Color, du Dark Sea Grey Tamiya et du Light Compass Ghost Gray Life-Color pour le dessous. Le French Sand Grey du même fournisseur faisant du chamois tout à fait acceptable (pour moi) |