Whirlybirds WPX72069 1/72 SA 330 B Puma « ALAT »

Whirlybirds WPX72069 1/72 SA 330 B Puma [2018]

 

 

DOCUMENTATION

·  ABM N°33

·  Air Fan N°219

·  Encyclopedie de l'aviation N°75

·  Réplic N°183

·  Scale Models N°216

 

Le MONTAGE

Ce kit n'est pas à mettre entre toutes les mains, il s’adresse plutôt aux aficionados du Puma qui en plus ont une certaine expérience dans le maquettisme. L'ouverture de la boite est un véritable choc, les emballages sont nombreux et très soignés, les pièces sont parfaitement moulées et très nombreuses il y a de la photo découpe à profusion, des décalques parfaits, tout cela donne une envie pressante de montage...Et c'est là que tout se complique, c'est de la résine, pas vraiment souple, ni facile à travailler et à coller, même les parties transparentes sont moulées dans cette matière inamicale...Transparente ! c'est un bien grand mot, car la bulle avant en trois parties n'est pas véritablement claire, j'aurais préféré des pièces en thermoformé, bien plus faciles à travailler car au dégrappage j'ai endommagé la partie avant à la base, à deux endroits ou des fissures sont apparues sans pouvoir y remédier...Dommage ce Puma ne sera pas une bête de concours, car j'ai du colmater tout ça avec du vernis-colle Lefranc & Bourgeois, de même que les ajustages qui sont plus qu'approximatifs. La notice de montage est en couleur avec des photos de Puma très utiles mais ne propose pas de vrai plan de montage, uniquement des photos de parties en cours d'assemblage. Il faut utiliser une vieille brosse à dents pour bien ébarber les pièces, certaines sont microscopiques et demandent beaucoup de soin. Pour dégager les pales d'hélice moulées en résine noire j'ai mis au moins une heure car cette opération est très délicate, je n'ai pas endommagé les bords mais il y avait des micros bulles un peu partout et c'est assez fastidieux à corriger. L’intérieur est bien complet, il ne manque que les harnais des pilotes et les ceintures des passagers, c'est facile à faire dans de la feuille d'étain. La photo découpe est bien utile pour reproduire les instruments de l'habitacle, c'est fin, précis et réaliste, de plus les nombreuses photos de la notice sont bien utiles. Un photoscope bien documenté est visible sur

http://heller-forever.forumactif.com/

il sera très utile pour pinailler la version ALAT de notre Puma.  Même si elle n'est pas toujours très facile à suivre la notice nous propose des croquis bien utiles pour traiter chaque détail, on sent tout de même que ce type de produit s'adresse plutôt à des « pros ». Il y des pièces qui correspondent à des détail ou à des versions futures du Puma il faut faire du tri pour notre version ALAT.

 

La DECORATION

La planche de décalques est d’excellente qualité et nous donne deux possibilités le BSV ou le BRD, deux Puma peints en trois couleurs classiques , un vert olive FS.34091, un ton terre foncée FS.30118 et un noir, le NATO black de TAMIYA est convenable. J'ai peint ce Puma avec de la peinture HUMBROL au pinceau comme au moyen âge car il y avait à mon avis trop d'endroit à masquer pour une peinture à l'aérographe. Le résultat n'est pas d'un niveau concours car je n'avais pas utilisé la pratique du pinceau + enamels depuis des décennies, ce Puma étant de petite taille cela peut passer. En dépit d'un traitement au KRYSTAL KLEER je ne suis pas arrivé à rendre les parties vitrées un peu plus convaincantes. J’espère que les pales courbées d'origine vieilliront bien dans le temps car celles de mon précédent montage WHIRLYBIRD ont finies par toucher le sol...Bien trop molles...Ce montage est un peu un défi, et obtenir un résultat présentable ne doit pas être, il me semble à la portée d'un néophyte. Mais le sujet est captivant et à la réflexion je pense que ce kit nous fournit une base hyperdétaillée pour compléter un kit classique , le AIRFIX, en utilisant le fuselage en plastique et les parties vitrées du kit traditionnel, là je suis sûr que l'on peut obtenir un résultat tout à fait digne d'une exposition en concours...Dans les deux cas l'acquisition de ce kit s'impose car les occasions de reproduire un hélicoptère français sont assez rares, merci à l'artisan britannique pour la fourniture de cette boite.

 

 

With all best thanks to Whirlybirds for the review kit

 

© A. Galliat / Modelstories 2019

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