REVELL 03268 1/72 Mercedes G4 véhicule d’état-major

REVELL 03268 1/72 German Staff Car G4 [2018]

 

Le kit et son assemblage

Plus de 70 pièces composent cette toute petite maquette, cela implique évidement que ce montage n'est pas à conseiller à un débutant. J'ai rarement vu des grappes aussi fines pour reproduire un modèle en plastique. Certaine pièces mesurent à peine plus qu'un millimètre, cela rend l'encollage plus que délicat. La finesse extrême est au rendez-vous mais c'est au détriment de la facilité de montage, mais avec beaucoup de soin on y arrive. Le moment le plus délicat de ce montage se situe au niveau du prélèvement des pièces et de fait, certaines parties sont à remplacer, notamment les poignées situées au dos des sièges, par du fil métallique. La notice de montage est exemplaire, parfaitement claire, et on peut la suivre pas à pas, quoique je déconseille de fixer le pare-brise à la phase 4, c'est trop tôt et il risque d’être endommagé. Le système de montage de ce petit kit est assez déroutant, c'est a mi-chemin entre du snap-tite et du traditionnel, cela fait que les ouvertures sont plus larges de façon à encliqueter certaines parties, des fentes apparaissent et c'est dommage, surtout à la jonction du plancher et de la carrosserie. Tout les éléments du châssis et du moteur sont parfaitement reproduits même si beaucoup de choses seront plus tard totalement invisibles...Je n'aime pas du tout les pneus en vinyle souple car il est impossible de les ébarber correctement et j'ai des doutes en ce qui concerne la longévité du système car souvent le mariage plastique/vinyle se termine mal : une migration chimique fini souvent par ronger la matière. J'aurais préféré de loin de roues classiques en plastique bien que le système proposé facilite grandement la mise en peinture. Le montage est long car les pièces à manipuler sont délicates et je voudrais bien que l'on m'explique où dois-je placer la partie n°53 ?

 

Décoration

Après un montage relativement compliqué, il y a la phase peinture, tout aussi délicate vu la taille de l'engin, deux options sont proposées, j'ai choisi la version gris clair car j'avais monté il y a longtemps le kit japonais de la G4 en gris panzer.

 

Comparé au kit HASEGAWA, ce produit REVELL (ex-ICM) est issu d'une autre planète, aucune comparaison possible tant la finesse de cette dernière parution est bluffante. C'est beaucoup, peut-être trop pour du 72eme car nous avons là une définition plutôt proche du 35eme, et je voudrais bien en voir d'autres que la mienne montées , histoire de voir ce que l'on peut en faire...Si vous aimez être bien concentré sur un montage, ce kit est pour vous, le résultat est étonnant et le sujet pas si commun, n'hésitez pas...Merci à REVELL pour cette petite merveille.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kits présenté

 Ici

 

 

© A. Galliat / Modelstories 2019

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<