Heller 81402 1/24 Massey Ferguson 2680

Heller 81402 1/24 Massey Ferguson 2680 [2018]

 

Il s’agit de la reprise d’un kit initialement commercialisé dans la gamme Bobkit / Bobcat. Cela donne à ce modèle trois qualités et un défaut :

· Qualité : un maximum de détails dans un minimum de pièces.

· Qualité : un assemblage facile avec des pièces faciles à manipuler

· Qualité : une excellente qualité d’injection sans la moindre bavure

· Défaut : un oubli : la console de commandes à droite du siège et une simplification des phares et feux de signalisation moulés dans la masse.

La planche de décalques est très complète incluant le tableau de bord.

 

Le résultat est un modèle impressionnant par sa taille (22 cm de long) avec un bon niveau de détail (améliorable) et qui se monte facilement.

 

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici.

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2019

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Eléments de l’axe frontal et ballast.

Ensemble moteur et châssis.

Assemblage de la herse de relevage des outils. 8 pièces pour réaliser cet ensemble très réaliste. C’est l’un des rares éléments où je conseille de passer un cutter neuf (attention aux doigts) sur chaque pièce pour effacer les éventuelles lignes de moulage.

Mise en place de la herse à l’arrière du châssis.

Assemblage du carénage arrière

L’examen des photos du vrai véhicule récupérées sur le Net a mis en évidence l’oubli par Heller de la console de commandes latérale. Egalement oubliée : une manette sur la droite du tableau de bord. La version que j’en ai réalisée en Evergreen s’est avérée totalement sur-dimensionnée !

Mise en place de la barre de direction. Attention à la position des tourillons portant les axes des roues avant : le trou rond (voir la photo) doit être placé sur le dessous de l’engin, le trou carré recevant les garde-boue.

Deux choses à voir ici :

· les pare-boue qui portent aussi l’axe des tourillons de direction. Les pare-boue par eux-même semblent optionnels au vu des photos des vrais tracteurs.

· La poutre à l’avant du châssis (qui supporte le ballast) doit être affinée.

La console latérale terminée avec les manettes en segments de trombones à papier. Ses formes compliquées en rendent complexe la réalisation alors que çà aurait pu n’être que quelques pièces à assembler en 5 mn….

Les fameux stylos à encre chromée Molotow sont bien utiles pour détailler cette console.

Mise en place du capot. Remarquer aussi le marche-pied réalisé en grillage photo-découpé qui remplace avantageusement les marches moulées en plastique gris de Heller.

Le poste de conduite assemblé… c’est à ce moment-là (donc trop tard) que je me suis rendu compte que j’avais sur-dimensionné la manette à droite du tableau de bord et qu’elle « s’emmêlait » avec les commandes de la console latérale.

Le capot est modifié avec l’échappement en place (peint en un mélange de gris métallisé, cuivre foncé et brun). Par contre la pièce 35 (extracteur d’air ?) qui parait optionnelle sur le vrai tracteur (et n’apparait d’ailleurs pas sur l’illustration de couverture de la boite) n’a pas été montée.

Mise en place des décalcomanies arrière (dont des feux arrière que j’eus préféré en pièces transparentes). Notez que j’ai permuté les feux par rapport à la notice.

La maquette a été montée « propre » avec juste un léger lavis sur le moteur pour faire ressortir les détails.

Sauf sur les deux dernières photos je n’ai pas monté le ballast qui ne paraissait pas nécessaire en l’absence d’outils arrière.

Sur la dernière photo on voit que j’ai recouvert les phares de gel acrylique pour reproduire la vitre des phares : effet nul vous pouvez oublier !