AZUR-FRROM FR0041 1/72 SNCASE SE 535 Mistral

AZUR-FRROM FR0041 1/72 SNCASE SE 535 Mistral [2019]

 

Le kit :

La boite est magnifiquement illustrée, et c'est toujours agréable de voir nos cocardes ainsi mises en valeur. Déclinaison nationale du Vampire cette maquette était attendue de bon nombre de maquettistes français. Pas de déception c'est du beau boulot, ce kit est de bonne qualité, même s'il est loin d’être parfait. Les spécialistes de la machine pourront toutefois reprocher un ventre propre au vampire mais ce n'est pas si grave. Beaucoup de pièces constituant cette petite boite iront tout droit dans le bac à rabiot, c'est indiqué clairement sur la notice car il y a beaucoup de parties prévues pour la version originale anglaise. On constate le soin apporté à la réalisation de ce produit, il y a même un siège spécifique au Mistral moulé en très fine résine. Tellement fine que la séparation d'avec la carotte est plus que délicate, j'ai brisé en trois ce malheureux petit siège éjectable lors de l'opération...Il est très bien reproduit il ne manque que les harnais qu'on ne trouve pas sur la planche de décalques.

 

Montage :

Ne pas oublier de faire disparaître les quatre picots présents sur la partie inférieure du fuselage car ce n'est qu'a la phase 4 que c'est précisé sur la notice. L'habitacle est bien complet et l'entrée d'air de la turbine est parfaitement reproduite, vu le manque de place il ne sera pas facile de lester ce petit Mistral, j'ai glissé sous le plancher du cockpit une feuille de plomb, et un peu de lest dans le nez. Les bords de fuite sont bien trop épais et exigent un affinage soigné, l'assemblage de l'entrée d'air est délicate à mettre en place et un jour apparaît par endroit, de même que durant le collage du fuselage dont le raccord est un peu trop tarabiscoté. Il eut été préférable d'utiliser une découpe suivant des lignes de structures réelles, c'est possible d'autres fabricants le font. Cela aurait évité d'avoir à mastiquer une ligne située sur le flanc du fuselage. Le train est fin, bien restitué avec des roues séparées des pneumatiques, cela facilite la mise en peinture. Les masselottes sont difficiles à prélever car elles sont attachées aux grappes en leurs milieux, c'est dommage et comme il est quasi impossible de les affiner il vaut mieux les refaire. Les parties transparentes sont limpides mais elles aussi sont délicates à prélever correctement.

 

Décoration :

Trois options de décoration sur la planche de décalques mais hélas celle-ci est emballée dans un sachet dont la partie collante est appuyée sur les motifs : résultat une partie des vignettes a été arrachée lors de l'ouverture...Dommage. Pour ce qui est de la décoration, Azur nous propose trois Mistral, les N° 64, 82 & 195 tout ces avions sont couleur aluminium, sur une fine couche de semi-gloss black X-18 de chez Tamiya j'ai vaporisé un voile léger de AK 479, cette peinture ne sent pas vraiment bon mais le résultat est assez correct, sur les bidons j'avais au préalable passé une sous-couche de gris clair. Les décalques sont fins et bien denses, les cadrans de la planche de bord ne sont visibles qu'une fois trempés, cela demande beaucoup d'attention pour la pose. Ce petit Mistral n'est peut-être pas fidèle à 100% à l'original, nous sommes trop proche du Vampire, mais avec la décoration fournie cela rattrape un peu. Cette maquette est plaisante à assembler mais avec quelques complications, un avion français de plus dans nos vitrines cela se mérite. Merci à Azur pour la fourniture de la boite et à bientôt j’espère avec de prochaines nouveautés...

 

 

© A. Galliat / Modelstories 2019

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<