REVELL 03915 1/72 Mig-21 SMT |
REVELL 03915 1/72 Mig-21 SMT [2018]
documentation (elle est pléthorique-j'ai donc fait un choix) · Avions & pilotes n°12 Mig 21 fishbed (1955-2010) · Mig -21 Osprey Air Combat par B.GUNSTON · Model Aircraft vol 10 issue 4
Le kit C'est encore une fois de plus une reprise d'un kit EDUARD que nous propose REVELL avec cette nouveauté 2018. Cela permet une plus grande distribution du produit et d’élargir une gamme déjà bien fournie pour le fabricant d'outre Rhin. Ce kit est catégorisé en « level 5 » par REVELL et cela me semble assez correct car ce n'est pas un kit qui se monte juste en secouant la boite, en clair c'est pas du TAMIYA... Des centaines de pièces, certaines si petites qu'il est quasiment impossible de les dégrapper, ce n'est assurément pas une maquette pour débutant, et je dois dire que je suis toujours un peu déconcerté que l'on fasse systématiquement compliqué quant ce n'est pas nécessaire. Certains producteurs nous fournissent des kits avec un aussi beau moulage mais bien plus facile à assembler, je ne pense pas que la multiplication des pièces soit forcément un bon critère pour un kit. Certes le détail est très poussé, mais c'est au prix de complications souvent inutiles et pas toujours claires dans la notice. La gravure est fine, peut-être un peu trop car même un léger ponçage la fait disparaître, à l’échelle je pense que certaines lignes auraient pu être plus marquées. Les amateurs de lignes de structures passées à l'encre risquent de déchanter devant ce modèle, comme ce n'est pas chez moi une pratique systématique cela ne m'a pas trop gêné. Le plastique gris foncé est un peu dur à travailler, il faut être délicat lors de phases de récupération des pièces sur les grappes et dans un premier temps mettre de côté toutes les parties non utiles à la fabrication de ce SMT. C'est la boite à rabiot qui se remplie avec tout ce matériel non nécessaire. L'armement est bien complet, il y a de quoi armer une escadrille...2 pages de la notice sont consacrées à la mise en peinture de toute cette panoplie guerrière. Donc ce Mig est à priori particulièrement bien détaillé, passons au montage.
Montage : On commence par le puits du train avant, richement reproduit il ne manque que quelques câbles pour les inconditionnels de l'hyper-détail invisibles par la suite, la partie supérieure de la cloison devient donc le plancher du cockpit, c'est solide et assez bien conçu, la planche de bord est à recouvrir d'un décalque de bonne qualité et suffisamment souple, l’intérieur est à peindre en bleu turquoise, pour ce montage je me suis procuré le kit AK Interactive « soviet aircraft colors », ces teintes sont très réalistes et faciles à utiliser. La tuyère se monte à ce stade car elle est à emprisonner dans le fuselage, là c'est toutes les variations de tons métalliques qu'il faut utiliser pour reproduire correctement cet endroit. Puis c'est le logement du train principal qu'il faut assembler et peindre. Les consoles latérales sont bien reproduites, elles aussi sont à revêtir de décalques réalistes. Avant de refermer les demi-fuselages il ne faut pas oublier l’indispensable lest (au moins 10 grammes) là les choses se compliquent un peu car il faut que cet ensemble plein comme un œuf se referme correctement, il faut un peu raboter de-ci de-là et bien serrer le tout avec des pinces. La grosse bosse caractéristique du SMT se monte à part et vient se fixer sur la partie du fuselage avec une précision remarquable. Pour ce qui est des aérofreins , EDUARD ne s'est pas foulé, il faut carrément découper les logements dans le vif du sujet, c'est pas cool du tout ! Pour un kit de cette classe c'est inadmissible à mon avis et cela risque d'en rebuter certains (dont moi-même) ce n'est pas trop grave car au sol les aérofreins semblent toujours fermés au vue des photos nombreuses consultées... Pour fixer les divers rails supportant l'armement il faut percer les ailes avant assemblage, c'est une bonne idée car si on représente ce Mig en configuration lisse il n'y aura rien à reboucher. Toutes les écopes et diverses protubérances sur le fuselage sont à coller avec délicatesse pour éviter d’éventuelles traces de colle. Les roues sont compliquées à assembler mais cela à l'avantage de faciliter la mise en peinture. Le choix de trappes de train n'est pas aussi évident sans explications plus précises... Le siège est une véritable maquette dans la maquette, mais il n'y a aucune trace de la poignée double d’éjection pourtant si caractéristique des cet avion...Le harnais du pilote sous forme de décalque c'est un peu limite car cela manque un peu de volume, mais si on laisse la canopée fermée cela ne choque pas trop. La verrière est limpide et s'ajuste correctement, pourtant la partie du fuselage recevant le pare-brise est un véritable puzzle d'une complication tout à fait inutile (des sous-versions à venir?) . La grande perche est incomplète il lui manque quelques ailettes typiques des avions russes, là de la photo découpe n'aurait pas été inutile. Je n'insiste pas trop sur l'armement que je n'ai pas utilisé, mais chaque petit missile est un véritable montage en soit, certains font plus d'une dizaine de pièces ! Les rails sont bien complets et tout à fait crédibles à cette échelle. Nous trouvons même dans cette boite les fusées d’assistance au décollage court, elles sont bien reproduites. Dommage que les pneumatiques ne soient pas un peu écrasés car avec toute ces charges...
Décoration La grande planche de décalques est de bonne qualité, ce qui devient récurent chez REVELL, mais une fois de plus quel manque d'originalité quant on connais le nombre de pays utilisateurs du FISHBED...Deux décorations russes, quelle tristesse, j'aurais tant aimé voir des cocardes bien plus originales que ces sempiternelles étoiles rouges... Le premier est le BORT 05 tout camouflé de belles couleurs, mais pas de références autres que celles du fabricant, une fois de plus, j'aimerais bien des nomenclatures en RAL ou federal standard. Le second est métal nu BORT 86 rouge, j'ai utilisé le kit de peintures AK, plus précisément le ton Xtreme metal aluminium, c'est très réaliste appliqué sur une couche acrylique noir brillant (GUNZE), les surfaces radar sont à peindre en « radome green AK2302 ».
En conclusion nous avons une honnête reproduction du FISHBED K dans une version relativement rare car construite seulement de 1971 à 1972, mais ce n'est pas le Mig 21 définitif, j'en veux pour preuve ce vilain raccord à la jonction de l'intrados qui est moulé avec une partie de l'aile et l'imparfaite reproduction du nez de l'appareil sans parler des gros manques, poignée d'éjection, antennes triples hot rod sous le nez et sur la dérive et j'en passe. Il y a quelques années j'ai monté le MT/SMT de OEZ à la même échelle et j'ai préféré ce kit pourtant plus ancien. Je trouve que ce produit n'est pas exactement à la hauteur de la réputation de la marque, je parle bien sûr de EDUARD et non pas de REVELL qui se contente de reboiter un produit et de lui permettre ainsi une meilleure diffusion et un prix plus attractif. Je les remercie ici de diffuser des maquettes de qualité et de nous donner ainsi de nombreuses heures de plaisir maquettiste....
© A. Galliat / Modelstories 2019 |