TAMIYA MM155 1/35 M41 Walker Bulldog

TAMIYA MM155 1/35 M41 Walker Bulldog [1973]

 

La documentation en ma possession se limite au « in Action » sur le sujet mais elle n’a révélé aucun point de défaillance sur ce kit. Toutefois elle ne couvre pas la version japonaise … la plus grande visibilité concernant ce modèle réside encore dans les films de Kaiju, Godzilla et consorts en ayant piétiné quelques uns.

 

Le kit s’assemble sans difficulté notable et présente un niveau de détails correct : seules les chenilles, dépourvues de toute gravure interne, ne sont pas à la hauteur!

 

Il est bien mis en évidence que le char est accompagné de 3 figurines : l’une est le tankiste apparu sur le Sherman M4A3E8, les deux autres sont deux G.I.’s avec tout leur barda sur le dos que l’on retrouve dans la boite de 4 soldats américains. Ici les 3 sont moulés sur la même grappe.

Le chef de char s’adapte difficilement à l’ouverture de son tourelleau et a du être un peu charcuté. Les deux GI’s ne se justifiant pas avec un char de la Force d’Auto-Défense Nippone n’ont pas été montés.

 

3 décorations sont proposées : 2 japonaises et 1 américaine, sans indication d’unité.

 

Conclusion : un modèle intéressant mais qui gagnera à se voir chaussé de chenilles modernes.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2019

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Gros plan sur la grappe de figurines.

L’arrière de la caisse est bien détaillé.

Le tube du canon est en deux pièces. Il s’adapte sans difficulté au bouclier.

Les deux demi-tourelles emprisonnent l’axe de rotation du canon. Rien de remarquable ni de difficile.

Le placement de la trappe du chef de char demandera un peu de dextérité. Pour éviter les problèmes, j’ai passé un forêt dans les supports d’axe B10 et B11. La mitrailleuse est améliorée en creusant entre les poignées, en rajoutant le petit cylindre qui s’y trouve (profilé Evergreen) et surtout en comblant les manques de matière criants sur la boite de munitions!

Le reste de l’accastillage de tourelle. Les pièces B34 ont été forées et les antennes remplacées par de la fibre optique.

Le couvre-mantelet est réalisé en bande collante et en profilé Evergreen. Le faire tout en bande collante comme suggéré par la notice parait difficile.

Les jerrycans sont repris pour leur mettre une poignée triple en étiré.

Le chef de char est très modifié, en lui coupant les pieds pour le mettre à la bonne hauteur et en repositionnant l’avant-bras et la main. Même comme cela il a du mal à se tenir au tourelleau et ses jumelles cognent sur la mitrailleuse!

Une chute de carte plastique, collée dans la tourelle, permet de donner une assise à la figurine.

Assemblage du haut de caisse

Caches optiques sous les garde-boue.

Patine sur le train de roulement avant assemblage final. Les chenilles sont en gris foncé avec lavis rouille puis  les blocs de caoutchouc sont repris en noir. Et pour finir empoussiérage en couleur sable et en pigments.

Tourelle terminée.

Char terminé avant vernis mat  puis patine (légère) des parties supérieure. Les blocs de vision et les phares sont repris en alu (phare extérieur), bleu nuit brillant (phare intérieur) et aotake (Life Color celui de Tamiya est trop sombre) pour les blocs de vision.