REVELL 03974 /72 T-6G « Texan » [

REVELL 03974 /72 T-6G « Texan » [2018]

 

Documentation utile :

·  Air Enthusiast n°65

·  Air Fan n°131

·  Air International vol24 n°4

·  Insignia n° 3 & 16

·  Model Aircraft Monthly vol7 n°1

·  Moniteur de l'aéronautique n° 6 & 7

·  Maquettes Plastique Magazine n°101

·  North American T-6 Ouest-France

·  Replic n°36

·  Wing Masters n°6 & 102

 

Le kit

C'est un bonne idée de chez REVELL de nous proposer a nouveau le T-6 G paru initialement en France, car c'est d'un moule HELLER qu'il s'agit et qu'il est toujours très bon. Évidement, pas de gravure en creux ni de rivet, mais un léger relief facile à poncer , une silhouette très bien reproduite, des détails suffisants pour l’échelle. Penchons nous sur cette belle boite REVELL. La notice est parfaite avec une belle photo du T-6 très bien monté et peint en ouverture. 12 pages composent ce véritable petit fascicule tout en couleur, c'est attractif et bien fait. REVELL nous propose une décoration d'un T-6 U.S. Bien sage donc tout l'armement du moule français est à écarter selon la notice. Une seule décoration sur la planche de décalques, c'est maigre et sans originalité mais le modèle choisi est assez beau et bien coloré. Le plastique utilisé par REVELL est d'un gris métallisé très classique alors que celui du produit original était jaune mais le moule n'a pas vieilli il est toujours fin et précis, pas de flash ni de retassures à l'horizon. L'habitacle est assez complet pour un produit qui date un peu mais en revanche les parois latérales sont totalement nues, sans la moindre gravure ! Les sièges sont réalistes, le manches aussi et nous avons droit à des décalques pour les instruments des tableaux de bord, c'est bien et c'est nouveau pour le T-6. Le moteur est bien reproduit par contre je n'aime pas du tout le capot en deux parties difficiles à aligner et à poncer, j'ai opté pour un remplacement total, et en fouillant dans ma boite à rabiots j'ai trouvé des capots complets avec moteurs inclus provenant sans doute du kit AIRFIX du HARVARD ils feront très bien l'affaire sans risquer de voir des lèvres non jointives. L'encadrement du tableau de bord arrière est moulé sur chaque demi-fuselages c'est pas réaliste, j'ai préféré araser la pièce et reconstituer une véritable planche de bord séparée. L'échappement n'étant pas creusé je l'ai remplacé par une section de tube souple taillée en biseaux. Le fond du cloisonnement du tain principal doit être un peu raboté pour bien faire la jonction avec la partie supérieure de l'extrados. Le montage de ce kit n'est pas compliqué, le moule est très sain, c'est du niveau 3 dans l'échelle des difficultés de REVELL, sans doute à cause de la peinture, effectivement les parements rouges sont un peu délicats à reproduire correctement. La verrière est bien limpide, c'est la version simplifiée du T-6, sans le renforts latéraux supplémentaires. Ce kit est un produit de qualité qui a encore sa place, d'autant plus qu'il n'y a pas trop de concurrence sur le marché : si vous voulez ajouter le TEXAN à votre collection profitez de la grande disponibilité du produit que REVELL nous propose aujourd’hui et que je remercie pour la fourniture de ce kit.

 

La décoration du TEXAN de la Biafran Air Force (1971)

 

Air enthusiast n°65 et INSIGNIA Issue 3 ont consacré quelques pages aux TEXAN (4 exemplaires) utilisés par l’éphémère B.A.F. On trouve même des photos en couleurs de ces machines bariolées, bien sûr cela m'a donné l'envie de réaliser ces étranges camouflages. Sur un fond entier (wrap around) de vert olive GUNZE 52 bien sec, j'ai collé des pastilles de Pattafix de formes aléatoires, puis j'ai vaporisé une couche de vert foncé GUNZE 309, une fois la peinture bien sèche et les boules de matières enlevées j'ai surligné chaque taches de vert/noir au pinceau fin. Pas de code, de serial, ni de cocarde sur ces avions mais on connaît les numéros de série car il s'agit d'ex appareils de l'Armée de l'Air :51-14798 KY, 51-14810 J, 51-15051 KC et 51-14873.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

 

© André Galliat / Modelstories 2019

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