HELLER  n°276 1/72 North American T-6G

HELLER n°276 1/72 North American T-6G [1980]

 

Moulé dans un plastique jaune vif, ce vénérable kit date de 1980, il tient toujours la route, même face à des concurrents beaucoup plus jeunes...Sa reprise récente par REVELL est plutôt un gage de bonne qualité. La notice de montage est assez datée, en fait il s'agit plus d'un éclaté que d'une instruction de montage pas à pas comme cela se fait aujourd’hui. Ce montage est assez simple et ne comporte aucun piège, il n'y a qu'un petit truc qui me gêne, c'est le capot moteur en deux parties (3 & 4) qui est difficile à aligner correctement, là, les concurrents (ACADEMY & HOBBY BOSS) on fait beaucoup mieux en nous proposant une seule pièce parfaitement moulée. La gravure est en léger relief et avec un léger ponçage tout cela est parfaitement acceptable. L'habitacle est très bien détaillé pour un kit de cette génération avec manches, tableaux de bord, sièges conformes, pylône anti-crash, mais en revanche les parois du fuselage sont lisses comme une peau de bébé...Il faut tout créer avec du Plastruct ou des tiges d'étiré. T-6G oblige nous avons droit à un armement bien fourni typiquement armée de l'air dommage qu'il n'y ai pas de roquettes à coller sur les rails présents qui restent désespérément vides. La verrière s'adapte bien au fuselage, mieux que celle de la version REVELL de 2018, la transparence est acceptable globalement c'est toujours un bon kit, reste à savoir sa disponibilité au catalogue HELLER dans le futur, y aura-t-il une réédition de prévue ?

 

           Décoration

HELLER nous donne deux possibilités pour décorer notre petit TEXAN

·  Un bel avion tout jaune avec des dents de requin utilisé par l'E.A.L.A 13/72 en Algérie en 1957, c'est du classique, de bon aloi qui à de quoi plaire dans l’hexagone.

·  Un avion de la garde présidentielle du Gabon vu en 1976 c'est original.

Pour faire dans l'original et l'exotique j'ai opté pour un appareil de l'aviation Yougoslave vu en 1945-1946 portant le serial (anglais?) KF305. Cette décoration chatoyante était proposée par la revue regrettée INSIGNIA (été-hiver 2001), les décals sont fins à souhait pas trop mats ni trop brillants, l'idéal en somme. Les références de peintures sont le FS24079 vert foncé et FS26187 gris océan pour l'extrados, le ventre de la bête étant tout jaune FS23538. Ainsi coloré, ce T6 a de la gueule et il se fait remarquer sur les étagères.

 

© André Galliat / Modelstories 2019

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<