Transport wings TWS03-001 Boeing 747

Transport Wings TW03-001 1/72 Boeing 747-100 / -200 [20xx]

 

Tout d'abord,un peu d'histoire,

 

Le Boeing 747 fit son premier vol le 9 février 1969 à Everett (Nord de Seattle) siège des usines Boeing. Air France recevra le 19 Mars 1970 le 19 ème 747,un  modèle 128 A immatriculé F-BPVA.

Le Boeing 747-128 A F-BPVB, objet de cette maquette, effectue son premier vol le 7 Mars 1970.Livré à Air France le 22 Mars après 4 vols d'essais .Sa mise en service interviendra le 27 Mai 1970.Dernier courrier Air France le 9 octobre 1995 après 86326 heures de vol. Ferraillé à Marseille-Marignane le 30 Mars 1996.Triste fin !

 

Présentation du Kit

            Le kit comprend 17 éléments vacuformés (fuselage, voilure, empennages et réacteurs-nacelles) 16 pièces en résine(carénages vérins volets, soufflantes et tuyères), 23 pièces en métal blanc (trains d'atterrissage + roues) et 2 poches de photodécoupe (Contrefiches + éléments de liaison).

            Tous les éléments en plastique sont prédécoupés, ce qui est en soi une bonne chose, mais il faudra s'assurer de la rectitude des plans de joints sur une surface plane de bonnes dimensions, pour rappel, l a maquette mesure 980,5 mm de long, 827,7mm d'envergure et 268 mm de hauteur. Le plastique de couleur grise ou noire d'une épaisseur variant de 1,8 mm à 2,1 mm se travaille relativement bien. Les colles à employer sont la colle traditionnelle pour plastique et la cyanoacrylate de préférence bi-composant. Avant de débuter l'assemblage, il sera bon de faire agrandir un bon plan

3 vues afin de localiser l'implantation des trains d'atterrissage et autres dispositifs.

 

Le fuselage

    Contrairement à ce qui est préconisé sur le plan de montage,j'ai préféré assurer la rigidité de celui-ci avec des cadres (carte plastique ép. : 2 mm) régulièrement disposés si possible et en intercalant perpendiculairement entre eux une plaque ajustée aux bonnes dimensions comme une sorte de plancher. Le perçage des hublots et pare-brise cockpit représentant un travail titanesque,j'ai fait l'impasse d'autant plus que la qualité des décalcomanies F-DCAL) nous fait vite oublier cette opération.

Avant de refermer les 2 éléments du fuselage, il faudra lester à 400 gr, (plaque de métal collée à la colle cyanoacrylate sur un cadre le plus près possible de l'avant. Pratiquer les ouvertures des puits de train AV. et trains principaux du fuselage (Plan et croquis notice). Avant collage des 2 demi-fuselage, faire un essai à blanc pour vérifier la cote du diamètre fuselage et surtout l'absence de jeux trop importants. Attention ,le collage doit se faire sur les 2 plans de joints ,bien veiller à l'absence de vrillage.

 

Voilure

      Vu l'envergure, celle-ci doit être absolument renforcée à l'aide d'un longeron de 4 à 5mm d'épaisseur disposé au niveau de la plus forte épaisseur de l'aile, travail d'ajustage qui demande rigueur et précision si on ne veut pas de problèmes lors de l'assemblage de l'aile. Pour ceux qui opteront pour la sortie des becs de bord d'attaque, spoiler et volets, prévoir un longeron AV et un   «faux»  longeron de fermeture pour les volets. Afin de respecter le dièdre de l'aile, j'ai fabriqué un gabarit en carton plein épais de 3mm. Pratiquer les ouvertures des puits de train voilure, cloisonner et confectionner les trappes en carte plastique épaisseur :1,5mm ( cf plan et croquis notice).

      Après l'assemblage de la voilure, il faudra réaliser 2 antennes (HF) dans le prolongement des saumons d'extrémité, matériaux:alu ou laiton, en cause, la fragilité de celles-ci lors des différentes manipulations de la maquette.L'assemblage voilure-fuselage demandera un soin particulier, la cote axe fuselage extrémité voilure devra  être identique de part et d'autre.

   

Fixation des réacteurs   

      Les réacteurs avec nacelles longues sont fixés à 168 mm de l'axe fuselage, alors que les réacteurs avec nacelles courtes sont à 295,8 mm de l'axe fuselage.

 

Fixation des trains d'atterrissage     

 

    C'est une opération très délicate qui demande une préparation minutieuse. Sur une surface plane (planche d'agglo de 600 x600 mm), j'ai tracé l'implantation des différents trains d'atterrissage (nez, fuselage et voilure). Pour la hauteur  de ceux-ci,j'ai fait un gabarit avec la cote relevée sur la vue de face, le collage des trains se réalise après les avoir mis à longueur, excepté pour l' A.V. ,car ceux-ci sont trop long, utiliser une colle cyanoacrylate à prise progressive, les réglages étant nombreux et surtout fastidieux. Nota:le diamètre des roues est le même sur l'ensemble des trains.

Pour les puristes, il est à noter que les jantes des trains principaux sont fausses, en réalité, celles-ci sont légèrement creuses et repasser les roues au tour représentait un risque difficile à appréhender. Les fiches et contrefiches sont à coller ainsi que les vérins fournis sous forme de photo-découpe et métal blanc.

 

Détails   

   Ajouter les antennes de toiture, le renflement à l'arrière de la « bosse » qui renferme l'antenne VHF satellite, les feux d'extrèmité voilure, les antennes sous fuselage, les 4 tubes Pitot.

 

Peinture et décoration

  J'ai revêtu la maquette d'un apprêt pour plastique destiné surtout à révéler les différentes imperfections à mastiquer et poncer. Toit fuselage blanc brillant ( les bombes pour peinture retouche automobile feront parfaitement l'affaire).

   Pour le reste de la maquette (métal naturel) le maquettiste fera son choix entre les  différentes teintes alu poli et elles sont nombreuses! pour les plus téméraires le réalisme étant le but recherché, ils opteront pour le Bare Metal alu mat qu'il faut cependant polir afin d'obtenir le fameux poli miroir.

   Enfin, pour la décoration finale,l'artisan propose les couleurs de la PANAM, compagnie de lancement du 747,pour ma part, j'ai choisi les magnifiques décalcomanies de F-DCAL  aux couleurs d'Air France (ancienne déco).

  Maintenant, bon courage à ceux qui tenteront l'aventure, sachant que ce kit est  toujours disponible :

 

Aircraft in Miniature  Limited

19,Watling Street, Nuneaton,Warwickshire,CV116JJ,England

Telephone (voice and fax) 01203375737

Email:info@aim72.co.uk

Web site : www.aim72.co.uk

 

 

Documentation

 

· Le Trait d'Union « Les Boeing 747-128 d'Air France n° 202 Mars-Avril 2002

· Air France et le Boeing 747 – collection musée Air France ,2 rue Esnault-Pelterie  75007 Paris  airfrance.musée@orange.fr

· Icare  Air France et son histoire  Tome II  1959 – 1983

· Aviation magazine n° 515 Juin 1969

 

© Jean-Pierre Hugon / Modelstories 2018

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