REVELL 05498 1/600 R.M.S. Titanic

REVELL 05498 1/600 R.M.S. Titanic [2018]

 

Revell propose ici un modèle « Easy click » c’est-à-dire à encliqueter du célèbre navire. Le concept n’exclut pas la peinture même si le moulage en grappes de couleur (noir, rouge, blanc, jaune et sable) devrait permettre d’obtenir un  résultat très correct.  L’ensemble se monte facilement mais il faut faire attention de nettoyer les plots de fixation de toutes les pièces car le concept « easy click » fait qu’il y a très peu de tolérance entre la taille des encoches et celle des mortaises : la moindre bavure, même imperceptible à l’œil nu, peut empêcher l’emboitage correct d’une pièce !

 

On ne peut qu’applaudir à ce renouvellement du concept de maquette à encliqueter par Revell qui permettra, espérons-le d’attirer vers le hobby des amateurs de sujets comme le Titanic qui autrement ne se laisseraient jamais attirer par une maquette conventionnelle.

 

Remerciement à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2018

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

On note les multiples couleurs utilisées pour les grappes : on pourrait presque s’éviter la peinture du modèle !

Assemblage de la coque. Les hélices, peintes en bronze, seront collées après assemblage.

Assemblage de la partie arrière. Attention à nettoyer les trous dans le pont avant d’y enfoncer les pièces 75.

L’assemblage des diverses cloisons ne pose aucune difficulté.

Malgré le concept sans colle, j’ai préféré tout verrouiller avec de la colle Tamiya « verte » (fluide).

Une rare difficulté de ce kit concerne les plats-bords F14 et F15 qui joignent mal à l’étrave. J’ai préféré couper leur extrémité et remplacer par un profilé Evergreen en V.

Positionnement des renforts  G48 et G49.

Pièces F44 et E45.

Construction du pont supérieur.

Les cloisons C50 et D41 doivent être glissées sous les « crochets » à l’avant des flancs de la superstructure D13 et C16, ce qui demandera un peu de doigté dans l’usage des brucelles.

Pour que l’assemblage précité (C50/D41/D13:C16) ne baille pas, il sera peut-être utile d’utiliser un serre-joint et un point de colle cyanoacrylate.

Les cheminées sont bien conçues mais ne cherchez pas à encliqueter les pièces G97, G101 car elles sont juste posées en place (là aussi la colle « verte » de Tamiya peut être utile.

Deuxième couche de détails sur la poupe.

Installation des grues.

Pour donner plus de relief on pourrait brosser à sec les chaines des ancres G31 / G32.

Assemblage de la proue et des cloisons de la passerelle.

Le toit de la passerelle A73 tendait à bailler : une goutte de colle cyanoacrylate et un serre-joint ont résolu le problème.

J’ai légèrement poncé tous les « pieds » des manches à air pour faciliter leur mise en place dans les trous prévus à cet effet. Une a résisté et a été gobée par le carpet monster : dommage que Revell n’ait pas eu l’idée d’en fournir une ou deux en plus : elles sont si petites et si faciles à perdre.

Manches à air et autres détails sur le pont supérieur.

Installation de la cheminée avant. Les autres sont pareilles sauf qu’elles n’ont pas la dérivation F98.

Quelques petits mâts gardés pour la fin pour éviter de les casser durant l’assemblage.

Le socle ne nécessite que l’ajout de la décalque de titre. A noter que contrairement à d’autres kits de la série Easy Click, les marques sont uniquement proposées en décalques à l’eau et non avec l’option autocollant.