HELLER L035 1/170 Nord 2501 Noratlas

HELLER L035 1/170 Noratlas [1964]

 

J’ignore si ce kit Cadet résulte du pantographage d’un autre moule mais comme Heller dispose d’un moule au 1/85 du même sujet, la possibilité est importante.

De toutes façons le problème est toujours le même : des pièces fines qui sont donc difficiles à coller sur chant.

A cela s’ajoute des hublots trop larges, une verrière qui déforme l’aspect de l’avion et des logements de train avant trop larges.

Quant aux décalques d’époque elles sont totalement inutilisables.

 

La maquette a été assemblée telle que sortie de boite, sans chercher à cacher ses défauts. Seules quelques antennes ont été ajoutées.

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2019

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La seule amélioration structurelle a consisté à mettre un plafond au logement de train avant. Comme l’avion devait être présenté sur son socle, je n’ai même pas mis de lest.

Assemblage des poutres. Le « nettoyage » des formes pour faire ressortir les prises d’air des capots est nécessaire.

Assemblage des 5 éléments principaux : ailes (d’une pièce), fuselage, les deux poutres et l’empennage horizontal arrière.  Vu tout ce qu’il y avait à poncer, les rivets sont partis et la verrière a été noyée dans le fuselage (les vitres seront reprises à la peinture)

Le raccord aile-fuselage est comblé avec une chute de carte plastique.

On essaie de sauver ce qu’on peut du train en enlevant le vérin (mal placé) du train principal et en cloisonnant le logement du train avant. Le positionnement de la jambe de train avant, pour donner une assiette correcte à l’appareil est un combat.

Les deux pièces du typique socle Heller fournissent un instant de repos dans l’assemblage.

Mise en place définitive du train avant avec de nouvelles trappes en carte plastique.

Une antenne, un astrodome (cabochon de scrap-booking)… et encore du ponçage à prévoir au niveau du raccord aile-poutres.

Les hublots sont en Krystal Klear. Une meilleure option à mon avis que l’utilisation des pièces transparentes fournies par Heller.

Une fois peint et après avoir reçu des décalques venant d’une antique planche de cocardes éditée par IPMS France en des temps anciens, le modèle a « presque » la tête de l’emploi … presque car, même après ponçage et reprise des vitres à la peinture noire, je ne suis pas entièrement convaincu par l’aspect du nez du modèle.