VENTAX 1/100 SNCAN N1205 Gerfaut II

VENTAX 1/100 SNCAN N1205 Gerfaut II [1959]

 

Ayant obtenu une planche de pièces thermoformées du Gerfaut de Ventax (Ventavia) , je me suis laissé tenter par le montage de l’engin. A ma grande surprise, ce kit se monte plutôt bien, sans difficulté majeure, si ce n’est la nécessité de reprendre prise d’air et tuyère et de boucher toutes les encoches destinées à recevoir ailes et empennages.

Ces derniers se sont révélés bien trop épais, si c’était à refaire je les remplacerais par de la carte plastique de 1mm.

Les décalques proviennent d’une planche Carpena.

 

Un sujet original qui mérite quelques efforts. J’oubliais de dire que le « 1/100 » est un peu approximatif, l’envergure étant plus proche du 1/108 alors que je craignais en bouchant les encoches pour les ailes de faire « grossir » exagérément le modèle !

 

© JC Carbonel/ Modelstories 2018

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

1ère étape : découpage des pièces : en laissant une bordure de 1~2 mm autour de la pièce avant de poncer, on évite –normalement– les erreurs de ponçage. Notez que la verrière est moulée avec le fuselage.

Assemblage des ailes : le bord d’attaque avait tendance à bailler d’où la bande collante.

Les 2 demi-fuselages près à être assemblés. On note la finesse du plastique. Il est prudent de renforcer les joints par l’intérieur avec de la baguette Evergreen.

Deux tubes Evergreen emboités (la tuyère a un diamètre plus important que la prise d’air) ont le double rôle de fournir un embryon de détail intérieur pour tuyère et prise d’air, et de renforcer le fuselage.

A droite le fuselage, à gauche les ailes … au milieu le tube de colle cyanoacrylate: appliquée sur les bords d’attaque et de fuite, elle rigidifie le plastique et permet de poncer ces endroits sans risquer de passer au travers.

Un peu de ponçage et de masticage sont à prévoir sur le dos de la bête. Notez les encoches pour les empennages qui ont été comblés.

Fixation des ailes après comblement des encoches. L’apex des ailes a aussi été renforcé à la colle cyanoacrylate.

De base çà ressemble à çà!

Qui dit absence de train d’atterrissage dit construction d’un présentoir : grappe tordue et couvercle de conserve en l’occurrence.