REVELL H-523 1/45 M4 High Speed Tractor + 1/40 155mm « Long tom »

REVELL H-523 1/40 155mm Gun and High speed Tractor  [1958]

 

Ce kit remonte aux années 50 ce qui peut expliquer la légère erreur d’échelle pour le tracteur M4 (une autre légère erreur est qu’il s’agit du M4 tardif pour canon de 90mm , l’arrière de celui chargé de tirer le canon de 155 est légèrement différent). Le canon de 155 est bien à l’échelle nominale du 1/40 que Revell (et d’autres : Midori, Heller, Adams, …) avaient adopté pour certains avions et véhicules terrestres. Cette échelle parait avoir été une échelle « officielle » pour maquettes d’identification durant la guerre.

Les points forts de ce kit sont les suivants :

· assemblages parfaits (on croirait du Tamiya!)

· Bon niveau de détails extérieurs

· Le canon est entièrement mobile et peut être configuré « route » ou « tir »

· 5 figurines bien sculptées dans les poses vivantes

· Décalques qui s’apposent sans problème (pas toujours le cas après 60 ans de vieillissement)

 

Les points faibles :

· l’échelle un peu « entre deux » : 1/45 c’est trop gros pour fréquenter des engins 1/48 et trop petit pour du 1/40...ou du 1/43

· Les aménagements intérieurs à améliorer

· L’absence de pièces transparentes pour les pare-brises et phares.

 

La doc c’est le Tankograd Technical Manual series sur les tracteurs M4; M5 et M6.

 

C’est un kit très agréable à monter, sans difficulté ni de peinture, ni d’assemblage et sur lequel le maquettiste peut ...se reposer. Franchement on aimerait voir plus de kits comme celui-ci dans les productions actuelles !

 

© JC Carbonel / Modelstories 2018

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La caisse du tracteur est assemblée en quelques pièces...sans bavure, sans plot d’éjection et avec des joints parfaits.

On peut dire la même chose du fût du canon.

Pour les pneus, il faudra poncer légèrement le joint.

Présentation des flèches de l’affût. Là aussi rien à redire.

Entretemps le canon a été glissé sur son affût puis la culasse mise en place est collée.

La construction du boggie arrière est difficile...parce que la notice est confuse. Mais avec plusieurs photos (ci-dessus) des pièces en position, çà devrait vous aider

Les vérins de pointage du canon sont juste à encliqueter… et çà marche. Peut-être ne faut-il pas jouer avec tous les matins...mais comme j’ai décidé de présenter mon modèle en position de route ...

Normalement l’affût pivote sur sa base. En fait l’anneau de retenu (pièce 33A) a cassé ! Donc j’ai tout collé !

Il y a tout un accastillage(28, 29, 30, 31) que j’ai collé à ce moment là, ce qui évite les risque de casse (la notice les fait monter 3 étapes avant)

Assemblage du dessus de caisse avec le support de mitrailleuse qui peut coulisser sur son rail !

Les seules améliorations personnelles : détaillage de la face avant du poste de conduite et obturation des creux dans le toit du poste de conduite.

L’assemblage du boggie avant est simple mais j’ai un peu tâtonné pour trouver comment installer les flèches de l’affût. Là aussi la notice eut pu être plus claire.

Pour mettre le canon en position de route il faut donc installer les flèches sur le boggie avant, bloquer la culasse sur la pièce 73 (il faut donc reculer à fond le tube),  verrouiller le boggie arrière (pièces 71) et bloquer l’affût avec la pièce 70.

Le train de roulement est totalement articulé : pour éviter un effet d’engin « en lévitation » j’ai préféré tout coller. Et pour garantir une position horizontale et régulière j’ai mis un poids sur le modèle (reposant sur une surface plane) durant le séchage.

Pour ceux qui ont souffert avec des chenilles souples autrefois, sachez que celles-ci s’encliquètent sans difficulté. Par contre la colle cyanoacrylate reste nécessaire pour assurer que les chenilles pèsent sur les « return rollers ».

Revell ne fournit pas de pare-brise ...il faut donc aller chercher et découper une feuille de plastique transparent, collée au gel acrylique.

Bizarrerie : les trous des socles ne correspondent absolument pas aux picots des figurines !!!

Le modèle assemblé devant sa boite.