PAVLA 72014 1/72 Arado AR 231 V1

PAVLA 72014 1/72 Arado AR231 V1 [1997]

 

 

L'Arado Ar 231 était conçu pour être repliable et embarqué dans des conteneurs cylindriques fixés sur le pont de sous-marins type XIB (U112 à U115) qui ne furent finalement jamais construits. Le V1 a volé le 25 juillet 1940 et a été livré en décembre. Le V3 a été livré en janvier 1941, le V4 en mai 1941, le V2 est resté avec le constructeur. Plusieurs se sont succédés sur le croiseur auxiliaire Stier (un navire marchand armé) à partir de janvier 1942, le V1 remplacé par le V3 en février à quai à Kiel puis les V3 et V4 en mer à partir de mai 1942. Les fragiles hydravions étaient grutés à l'eau et non pas catapultés. Le Stier fut coulé au large du Brésil avec ses avions en septembre 1942. Les V1 et V2 restés à Travemünde furent démantelés en mars 1943.

Les photos connues représentent le V1 KK+BP (cône clair) près d'un quai, le V2 KK+BQ (cône foncé) replié sur un châssis à terre (avec swastika) et déplié près d'un quai (sans swastika) et un autre non marqué déployé du Stier. Les gouvernes de profondeur sont différentes : le V1 a des cornes d'équilibrage, le V2 replié a ses parties mobile et fixe de même envergure et à bouts arrondis mais avec trois dérives déplié près du quai, l'avion du Stier a trois dérives. Le capot droit de l'avion du Stier a une sortie d'air latérale, pas de photos côté droit pour les autres avions.

 

Photos Internet sur : http://www.airwar.ru/enc/sww2/ar231.html

Les photos trouvées seront mises au 1/72° et serviront dans le placement des mats (entre autres).

 

Le kit Pavla propose l'avion complet prêt à voler, aucune pièce n'est prévue pour être démembrée alors que c'est tout le charme de cet appareil. Au niveau des formes, il faudra reprendre la découpe de la cabine et les prises d'air du capot, le profil inférieur du fuselage derrière le moteur (malgré des profils corrects sur la notice Pavla...), poser des renforts et accessoires sur les flotteurs et ne pas s'énerver avec tous les mats fournis avec des épaisseurs et longueurs aléatoires... Certaines pièces proposées en photodécoupe plate (poignées, marchepieds, etc.) seront refaites en plastique étiré. Le kit du V1 est livré avec la profondeur à cornes et des décals pour les KK+BP et +HL (jamais vu).

 

Le tréteau de démontage

N'ayant pas de grue pour pendre l'avion, j'ai totalement inventé un tréteau de repliage à terre, sur lequel est posé le fuselage. Des troncs d'arbre sont glissés sous les flotteurs pour équilibrer l'avion et un étai est mis sous l'aile dépliée (le fuselage de la maquette est trop léger). Un cadre à l'arrière a été envisagé mais s'est révélé inutile.

 

 

Mise en croix

Contrairement au plan, la photo ¾ avant montre une partie des codes d'intrados entre le mat et la cabane. Il faut au moins peindre le dessus du fuselage et l'intrados puis y mettre les décalques avant de monter la cabane centrale et les mats de voilure. Les mats divers fournis seront à couper à la bonne longueur. Attention, le plan de face de la notice n'est pas au 1/72 mais au 1/82 ! La cabane bâbord (15) n'est pas trop mal, la cabane tribord (14) a été déstructurée. Des haubans en V sont ajoutés entre les mats avant de la cabane.

Montant un avion à demi-replié, j'ai d'abord monté l'aile (à blanc) pour déterminer les bonnes longueurs de mats avant de séparer le caisson central et l'aile droite (la première repliée). Pour rappel, l'attache basse du mat doit être au-dessus des mats en N des flotteurs repliés. Avant de découper l'aile ou de la coller, ne pas oublier de tailler et coller le pare-brise qui devra se glisser sous l'aile repliée.

Après avoir découpé l'aile, ne pas oublier d'alléger les nervures d'aile et des caissons centraux (voir photos). Un système de blocage du demi plan central et celui de renvoi des câbles sont visibles. Le reste sera inventé...

 

Peinture

Pour le V1, Pavla le donne en RLM 02 et MPM en RLM63. Pour le V2, Special Hobby le donne en RLM02. Normalement en 1940, les prototypes sont peints en 02. Le 63 n'est plus utilisé depuis 1938. Bien que proches, le Hellgrau 63 est un peu plus clair que le Grau 02. J'ai utilisé Revell SM362 greyish green, AK Interactive 2002 RLM 02 est similaire.

L'hélice est normalement RLM70 Schwarzgrün. Le bout des flotteurs est en caoutchouc (antichoc pour l'accostage), vu en rouge vif ou de couleur très foncée (noir ou vert) sur les Arado 196. Deux bandes foncées (parfois trois) sont visibles sur les flotteurs. Les croix d'ailes sont parallèles au bord d'attaque. Celles d'extrados sont trop petites (9 mm, il faut 12 ou 13 mm). Les swastikas sont trop empâtés, ils sont à bords blancs sans filets noirs.

 

 

 

© JY Niel / Modelstories 2018

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La découpe de la cabine Pavla est trop "carrée" au vu des photos : on ajoute du plastique dans les coins arrières. Si vous repliez les ailes, l'intérieur de la cabine sera invisible... ne vous fatiguez pas trop ! J'ai installé des faux cylindres dans le capot dont il faudra reprendre les prises d'air du plastron au vu des photos. Six tubes d'échappement seront installés à bâbord.

Une charnière en fil étiré sera collée au sommet des capots. Sur les vues de dessus (avion replié ou sur le Stier), on distingue deux trous décalés sur le sommet des capots. Le dessous du fuselage devrait être beaucoup plus fin (voir les profils Pavla qui sont justes !). Je me suis contenté d'affiner l'avant pour avoir une sortie d'air à l'arrière du capot moteur.

La direction devrait être beaucoup plus fine ! Je n'ai aminci que la partie inférieure. Autre fatale erreur, le maître couple du fuselage doit être au niveau de la cabane arrière puisque le mat d'aile doit se replier le long du fuselage sans le toucher ! Il faut au moins affiner la paroi du poste de pilotage par l'extérieur au niveau des portières. Notons aussi que l'attache basse du mat doit être au-dessus des mats en N des flotteurs repliés (il m'a fallu bricoler a posteriori).

J'ai quasiment séparé la profondeur de sa gouverne puis monté la gouverne avec de nouveaux mats fins, installé les commandes de profondeur (débranchées pour moi) et de trim et les poignées de manutention (fil étiré). La profondeur sera détachée et recollée "pendante" pour mon avion replié.

Nous allons ici étudier les flotteurs avant l'aile, ce qui n'empêchera pas d'attaquer l'aile si l'on s'embête...

Les photos montrent d'ailleurs tous les sous ensembles en même temps.

 

Un châssis en briques m'a aidé à avoir tout d'équerre

Les hauts de flotteurs ont reçus des profilés raidisseurs triangulaires et des anneaux d'amarrage au vu des photos. Les safrans proposés en photodécoupe doivent être bombés avec de la carte plastique, c'est visible sur les photos au mouillage de ¾ arrière. Je les ai donc épaissi avec de la carte plastique. Les câbles de commande du safran vont dans les profilés triangulaires.

Concernant les mats de flotteurs, l'ordre de montage sera changé. Attention, rien n'est perpendiculaire, il faut quasiment tout faire "à blanc" en même temps. Il faut tout d'abord coller les U (22 et 25) puis les V arrière et avant (29 et 30) qui sont fixes. Le U avant (22) trop épais sera coupé en 2 et sa hauteur réduite, le U arrière (25) trop large sera jeté... Tous les autres sont des mats mobiles pour le repliage. Les mats de la voilure repliée ne doivent pas gêner le repliage des flotteurs.

Les mats suivant sont les N de liaison aux flotteurs (23 avec un marchepied vers l'arrière, 26 et 28), leur géométrie en N est vue dans la photo de profil, avion replié. Il faut vérifier la géométrie de l'ensemble à la fois déplié et replié (nez du flotteur près du cône d'hélice, etc.).

Une fois tout ceci correct, les mats principaux sont montés (24 à l'avant avec un seul marchepied vers l'arrière, 25 avec deux marchepieds décalés et opposés).

Ces mats ont un point de repliage en leur milieu. Le mat avant (24) se replie vers l'avant, on aperçoit son marchepied sur l'avion replié de profil. Le mat arrière (25) se replie vers l'arrière, il cache une partie du "K". Même en ayant déduit tout cela, je n'ai pas compris comment le flotteur tient en position haute.

 

Malgré les prises de mesures sur les photos et les projections de la maquette, mon kit semble un peu "avachi". Je n'ai pas eu le courage de repartir à zéro.

Il n'y a pas de contrefiche (19, 20) à l'arrière du mat principal (erreur de Pavla, le kit MPM est juste). Les ailerons et volets sont du modèle "à fente montés sur potences", c'est visible sur la vue arrière de l'avion replié. La corde supérieure de l'aileron est donc réduite (mastic et regravure). L'intrados est creusé en biseau (la fente), les potences et les masses d'équilibrage sont en étiré.

 

Dans mon avion replié, un aileron a été séparé pour être monté "pendant à la verticale" ensuite. J'ai pré-découpé le plan central et l'aile droite, en notant que la découpe ne doit pas être verticale (comme sur les plans) mais bien perpendiculaire au plan central (photo de l'avion replié de face). En avant des mats principaux, des poignées de manoeuvre en U sont installées juste derrière le bord d'attaque. Des feux de positions sont ajoutés aux saumons. Mes compensateurs et la prise de Pitot sont en plastique. Ne pas les fixer trop tôt dans le montage, pensez aux futures manipulations !