TAMIYA 1/35 6lb anti-tank gun

TAMIYA 1/35 British 6 pounder anti-tank gun [1970]

 

Ce kit est l’un des premiers de ce fabricant incluant « nativement » des figurines multi-poses. Il est longtemps resté une exclusivité de ce fabricant. De ce fait il était intéressant de l’examiner. Globalement ce kit est très « transitoire » dans l’univers Tamiya : bien que détaillé, ces détails sont souvent incomplets et le kit est perclus de pastilles d’injection.

Les figurines sont bien sculptées mais restent assez rigides et formelles et on note par exemple que les caisses de munition sont  assez simplifiées et fermées.

La notice est très claire et inclus plusieurs photos de vrais matériels...elle est donc la première étape d’une documentation.

 

Conclusion : ce kit a aujourd’hui été remplacé par de meilleurs moules mais reste une œuvre majeure dans l’histoire de la marque.

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2018

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Les plots de démoulage des plaques de blindage sont comblés au mastic. On en profite pour affiner les bords du blindage.

Assemblage du tube du canon.

Plots de démoulage à combler également sous les branches de l’affût.

Assemblage des roues. Elles peuvent paraître grossières sur grappes mais remplissent bien leur rôle une fois assemblées et peintes.

Premier assemblage des figurines. Les bras seront fixés ultérieurement, notamment pour le pointeur qui doit interagir (difficilement) avec l’engin.

Assemblage des branches de l’affût.

Autres trous à combler sur les branches de l’affût.

Construction de l’affût et affinage des bords du blindage.

Le bloc de visé est ouvert en le perçant avec un forêt à ses 4 angles puis en le découpant au cutter (attention aux doigts).

Les pièces de la culasse sont ajoutées.

Au moins une caisse de munitions est réalisée en profilés Evergreen.

Détails du dispositif de visée etc… ajoutés en carte plastique et en profilé.

Un décor de rue est réalisé avec une planche de pavés Tamiya (quelque chose qui n’existait pas en 1970 quand le kit fut initialement commercialisé!)

Le canon et les caisses de munition sont positionnés sur la boite de CD qui sert de base.

Le socle est retravaillé avec des pigments MIG.

Les figurines peintes et assemblées. Pour rendre le côté métallique du casque, celui-ci, après peinture, reçoit un lavis de « smoke » Tamiya...puis un  coup de vernis mat.

Presque tout est en place ...il ne reste plus que les douilles consommées...à peindre en doré (Gunze) et à coller.