REVELL 03914 1/32 Polikarpov I-16 type 24 « Rata »

REVELL 03914 1/32 Polikarpov I-16 type 24 « Rata » [2018]

 

 

Documentation

·  Avions n° 216 La force aérienne soviétique

·  Encyclopedie de l'aviation N°165

·  M.R.A. Décembre 1984 N°541

·  Polikarpov i-16 Avions/Jets collection profils avions N°4 (Cony-Ledet)

·  Polikarpov fighters in action pt2 Squadron Signal N°162

·  Profile publications n°122

·  Samolot mysliwsky i-16 Typi Broni N°48

·  Scale aviation modeler international September 2006 & july 2010

·  VVS.hobbyvista.com/I-16

·  Wing masters N°57

 

le Kit AU 32eme ICM/REVELL

 

Cela faisait bien longtemps que j'attendais un kit au 32eme d'un de mes avions favoris le i-16, et quant j'ai vu dans la presse spécialisée la parution du kit ICM j'ai envisagé que REVELL allait reprendre immanquablement ce kit dans son propre programme, c'est chose faite aujourd'hui. ICM nous avait proposé depuis quelques temps des i-16 au 72eme et au 48eme et c'était évident que le petit « rata » deviendrait grand, si l'on peut dire car même au 32eme le i-16 n'est pas bien gros. L'édition REVELL est la bien venue car sa distribution est nettement moins confidentielle que la marque ukrainienne, seul bémol, pour une fois la planche de décalques proposée par REVELL est nettement moins attractive que celle prévue à l'origine par ICM. Les deux décorations proposées par REVELL sont d'une banalité affligeante et ne font pas rêver, de plus il y a un doute quant à la couleur générale du « 41 », selon d'autres sources il serait plutôt blanc ! Toujours est-il que ce kit me semble excellent et qu'on va le trouver un peu partout plus facilement qu'avant.

C'est du niveau 5 dans l’échelle de valeur de REVELL, c'est plutôt justifié car ce montage n'est pas toujours une partie de plaisir et certains ajustages laissent un peu à désirer. La notice comporte une vingtaine de pages toutes en couleurs, les références pour la peinture sont toutes dans la gamme REVELL, donc pas de F.S. Hélas ! Peu de pièces à écarter en début de montage nous n'avons pas avec ce kit de quoi remplir la boite à rabiot. Les pièces sont correctement moulées dans un plastique gris de bonne tenue, mais il va être nécessaire de bien ébavurer les lignes de moulage pour la plupart de joints. Une fois de plus nous avons un montage alternatif, option train rentré mais pas le moindre socle, doit-on poser notre « rata » sur le ventre...Sur la notice REVELL nous suggère de commencer le montage par...les ailes, pourquoi pas ? L'habitacle est bien complet et le système de la pièce transparente pour figurer le tableau de bord est une option valable, le décalque se colle ainsi à l’envers et nous avons des cadrans vitrés très facilement, par contre la mise en peinture de la pièce D3 est délicate. Tout l'intérieur de notre ISHAK (petit âne en russe)  est à peindre dans un ton de gris légèrement bleuté visible sur la plupart des avions soviétiques de cette époque, j'ai fait un mélange à base de GUNZE  H337 & H96 éclairci au blanc cassé Off White H21. Une fois la plupart des éléments internes placés, la fermeture du fuselage est délicate et demande un peu de patience, c'est dû au fait que le plastique est un peu trop souple et qu'il n'y a pas beaucoup de surface à encoller. De plus tout cela n'est pas facile à aligner car il y a trop de vide, toute la partie avant du fuselage est en pièces détachées du fait des nombreux éléments de capots ouvrants. Je trouve que depuis quelques années les fabricants de maquettes nous proposent des avions dans une optique d'un montage systématiquement « tout ouvert » ce n'est pas toujours la bonne démarche. Il devrait y avoir aussi dans la boite des demi-fuselages complets pour ceux d'entre-nous qui souhaiterais monter des avions entiers et non façon puzzle comme dirait mon tonton...Il est évident que celui qui désire monter ce I-16 en grande révision aura de quoi se faire plaisir, car tout y est, ou presque. Je n'avais jamais constaté à quel point un POLIKARPOV était aussi mal assemblé avec toutes ces tôles non jointives en surépaisseur mais je pense qu' ICM avait de la bonne documentation...Question aérodynamique il avait sans doute des progrès à accomplir. Le moteur est correctement reproduit mais si on laisse les capots de coté, il va falloir  les affiner considérablement, prévoir les diverses fixations et tous les câbles et durites. Le gros point noir de ce kit se situe au niveau des trappes du train d'atterrissage, elles sont bien trop épaisses, il faut tout refaire en attendant qu'un artisan nous les proposent en photo-découpe ou éventuellement choisir une option avec les trappes omises, ce qui était souvent le cas en hiver, c'est la filière que j'ai empruntée. En fouillant dans l'abondante doc sur le sujet j'ai trouvé pas mal de photos avec des « ratas » vus les jambes nues. J'ai bien sûr énormément regretté de ne pas trouver dans la boite une belle paire de skis pour emmener mon petit âne aux sports d'hiver, c'est un peu dommage car cette option est systématique dans les boites Academy ou Hobby au 48eme ! Ce qui est étonnant c'est que la pièce B11 comporte les échancrures destinées à intégrer les skis quand le train est rétracté. Cette pièce particulière n'est pas visible sur la plupart des plans du i-16 que j'ai consultés durant ce montage, il aurait été préférable de nous proposer une pièce alternative pour une version non équipée pour l'hiver. Toutes les parties mobiles de ce kit le sont effectivement et cela donne à cette maquette un effet dynamique certain. Dommage que les roues, en deux parties, ne possèdent pas les valves de gonflage, mais c'est très facile à rajouter après avoir percé l'orifice prévu à cet effet. Le petit pare-brise est tout à fait convenable et nous trouvons sur la branche des pièces transparentes les deux minuscules hublots sensés donner un peu de lumière dans l'habitacle, j'ai préféré les reproduire avec de la colle à bois diluée, c'est plus facile et plus réaliste.

 

Décoration

Les deux propositions de REVELL ne m'intéressant pas beaucoup, j'ai cherché un i-16 sans flasque de train un peu plus attractif que ceux de la planche, sur la couverture du Scale model vol 12 issue 9 september 2006 nous avons un beau dessin d'un 21 rouge, sans doute le même que celui de la planche ICM, j'ai fouillé un peu partout pour trouver un « rata » de la même unité ou presque à la même période. C'est sur le 3 rouge du 4eme GIAP VVS-KBF que j'ai jeté mon dévolu avec l’emblème du corps de gardes sur le fuselage. Sur une peinture verte à l'intrados (GUNZE H303) j'ai vaporisé du blanc cassé (GUNZE H21) d'une façon aléatoire tout en ayant au préalable appliqué quelques grains de sel selon la technique décrite dans la rubrique « trucs & astuces » concernant le tank Abraham. Le dessous de ce rat volant étant passé au bleu clair soutenu typique des avions russes de cette génération. A noter que sur certains clichés les pales d'hélices apparaissent comme si elles étaient partiellement décapées je les ai passées elles aussi au sel fin. Ainsi traité ce POLIKARPOV n'a pas l'air trop neuf, ce qui contraste un peu avec sa forme si particulière qui ferait plutôt penser à un jouet ou à une machine sortie tout  doit d'un cartoon...Avec ce chapitre décoration on oublie un peu les petites difficultés de montage de ce petit âne pour n'en garder que du plaisir...Merci à M. REVELL pour la fourniture de cette boite tant attendue.

 

© André Galliat / Modelstories 2018

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